•  
  •  
  •  
  •  

Le groupe spécialisé en assurance-vie fait état d’un volume d’activité de 18,36 milliards d’euros, en hausse de 6,2% sur un an (+5,3%, à 18,20 milliards d’euros). Ce chiffre est légèrement inférieur aux prévisions des analystes.
Sur le seul quatrième trimestre, CNP Assurances a réalisé un chiffre d’affaires de 4,450 milliards d’euros en très légère baisse, -1,2%, par rapport au quatrième trimestre.

Par métier, la branche Épargne (80% du chiffre d’affaires de CNP Assurances) a dégagé un chiffre d’affaires de 14,278 milliards d’euros en hausse de 5,8% (+5,5% à données comparables) sur un an. La hausse de l’activité est de 4,5% sur le seul secteur Vie/Capitalisation en France, qui a exploité une augmentation des collectes d’épargne individuelle en unités de compte (+6,8%, à 2,262 milliard d’euros). « Cette bonne performance démontre en 2002 la poursuite de la mobilisation des réseaux partenaires » (La Poste, le Trésor et les Caisses d’épargne), estime CNP Assurances.

La Retraite a quant elle vu son chiffre d’affaires se contracter annuellement de 2,2% (-4,4% à données comparables). La diminution de la collecte des produits de retraite individuelle n’est pas compensée par la progression des produits collectifs. Le marché des produits collectifs vendus aux entreprises est moins porteur que l’année précédente, souligne l’assureur.
Pour finir, le chiffre d’affaires de la Prévoyance s’inscrit en forte hausse de 17,7% (+17,1% à données comparables), à 966,6 millions d’euros, tandis que la Couverture de prêts voit ses recettes progresser de 6% ( +2,5% à données comparables), à 1,555 milliard d’euros.

En conclusion de la présentation de ses résultats, CNP Assurances maintient son objectif de croissance proche de 10% du résultat net consolidé.

Notre recommandation pour investir dans l'or et l'argent - Goldbroker.com

Notre avis.

Dans un contexte difficile, CNP Assurances limite la casse. La confirmation de l’objectif de progression de 10% du résultat net est une bonne nouvelle, ce qui devrait rassurer les marchés. Objectif de cours à 43 euros maintenu.

  • AGF : le groupe d’assurance a publié un chiffre d’affaires 2002 de 17,12 milliards d’euros en baisse de 7,3% à données comparables. Un résultat plutôt décevant.
  • CNP : le groupe enregistre une croissance de 6,2% de son chiffre d’affaires à 18,36 milliards d’euros, légèrement inférieur aux prévisions. CNP confirme une croissance proche de 10% de son résultat net 2002.

 

  •  
  •