•  
  •  
  •  

Sur les marchés américains, les prix de l’or ont évolué dans une fourchette étroite mercredi, les investisseurs se montrent prudents ayant hésité à faire de gros paris avant la déclaration de politique monétaire plus tard dans la journée.

L’or base london au comptant a peu changé à 1 464,01 $ l’once à 0 h 04 GMT, a rapporté Reuters. Les contrats à terme sur l’or américain sont restés stables à 1 468,40 $.

C’est dans un marché calme, peu animé en raison de la fermeture des marchés américains, que les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi, sur des scores compris entre -0,64 % à Bruxelles (BEL20) et -0,01 % à Francfort, où le DAX 30 rate de peu l’équilibre.

Quasi-inchangé depuis deux jours, l’indice paneuropéen Euro Stoxx 50 finit en baisse de 0,22 % à 4085,76 points. L’annonce, ce matin, d’une hausse surprise de l’indice du climat des affaires en Allemagne, n’est pas parvenue à soutenir les échanges. L’institut économique allemand Ifo a publié un indice en hausse de 1,5 point à 106,8. Attendu en légère baisse par les analystes, l’indicateur enregistre une deuxième hausse mensuelle consécutive et retrouve le niveau qui était le sien en juin, son meilleur score de l’année.

Notre recommandation pour investir dans l'or et l'argent

En Allemagne également, l’Office fédéral statistique Destatis a confirmé ce matin que le Produit intérieur brut (PIB) avait progressé de 0,6 % au troisième trimestre par rapport au second, quand il s’était apprécié de 1,1 %. Pour mémoire, le premier trimestre 2006 s’était soldé par un taux de croissance du PIB de 0,8 %.

La compagnie franco-néerlandaise a fait état d’un bénéfice d’exploitation en hausse de 30,5 % à 979 millions d’euros au 1er semestre, avec une marge d’exploitation ajustée de 9,1 %.

Alitalia perd 2,7 % à Milan, Air France – KLM 6,5 % à Paris. Lufthansa plie de 1,2 % à Francfort, tandis que British Airways se distingue à Londres, avec un gain de 0,4 %.

Londres où, contre la tendance, le groupe d’exploration pétrolière Cairn Energy gagne près de 3 %, soutenu par l’accueil enthousiaste des investisseurs aux dernières informations concernant l’introduction en Bourse de Cairn India Limited, filiale indienne du groupe.

Au terme du placement qui s’est achevé hier, 209,67 millions d’actions Cairn India Limited ont été placées, au prix unitaire de 176,48 roupies. Cairn a donc levé un total de 37 milliards de roupies, équivalant à 822,47 millions de dollars. Suite au placement, l’offre d’actions Cairn India sera réduite de 538 à 328,80 millions.

  •  
  •