Chypre : confiscation de 9,9% des dépôts bancaires.

Les citoyens de Chypre se réveilleront demain matin pour constater que jusqu’à 10 pour cent de leurs dépôts bancaires ont été confisqué dans le cadre d’une opération de sauvetage de l’UE. Et ne seront guère susceptibles de laisser leur argent dans le pays, en raison du risque que cela se reproduise. Les guichets automatiques sont déjà vides. Tous les transferts électroniques de fonds ont cessé.

Impossible d’accéder à son argent.

Ce mouvement est le premier plan de sauvetage bancaire de l’UE comprenant la confiscation obligatoire d’argent aux citoyens et ce plan a été approuvé par les ministres des Finances de l’UE hier.

Il est directement dirigé contre les grands fonds offshores, en particulier ceux détenus par des Russes.

L’UE à ses yeux sur l’argent déposé dans ce pays et cette décision draconienne a été prise pour aider à refinancer le secteur bancaire chypriote. Ironie du sort, l’impact de ces 50 milliards d’euros qui sortent du système bancaire sera dévastateur et va surement donner lieu à une nouvelle crise du système bancaire européen.

Chypre est un centre bancaire offshore. C’est son économie. Un second épisode de l’effondrement du système bancaire européen nous attend, en l’absence de toute légalité de cette opération. Les déposants ne sont pas des gangsters, ou les grands oligarques russes, ou mais principalement des gens ordinaires et des retraités.

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a déclaré : « Le secteur bancaire chypriote sera réduit à un niveau soutenable »

Et l’or dans tout ça ?

Demain, l’or va augmenter à la suite de ce vol. À plus de 1600 $ l’once, mais qui sait comment les marchés vont réagir. Le président russe Vladimir Poutine sera furieux de cette confiscation de l’épargne de citoyens Russes et ordonnera sa banque centrale d’élever ses réserves d’or. C’est un terrible précédent pour l’UE, car cela signifie qu’elle ne garantit pas la sécurité des dépôts bancaires sur son territoire.  Le tour à la Grèce ? À l’Espagne peut être ? Demain, nous sommes de retour avec la crise monétaire sur les marchés européens et une belle chute de l’Euro face au dollar !

Par Alexandre Laurent

Alexandre est diplômé de la Normandy School of Business et de l'Université de Perpignan d'une maitrise d'économie en 1995.Alexandre Laurent evolue dans le secteur bijouterie et or d'investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *