Chute des actions et augmentation de l’or : le soulèvement russe avorté génère un engouement pour les valeurs refuge

Répandre l'amour.
Reading Time: 2 minutes

Les marchés boursiers mondiaux ont connu une baisse tandis que le prix de l’or a augmenté à la suite d’une rébellion de mercenaires russes qui a remis en question l’autorité du président Vladimir Poutine. Cette situation a contraint les investisseurs à se concentrer sur le contexte macroéconomique global.

L’indice MSCI All-World a enregistré une baisse de 0,1 %, principalement en raison des baisses en Europe, où les actions du secteur de la défense ont pesé sur le STOXX 600, qui a diminué de 0,3 %. L’or, souvent considéré comme une valeur refuge en période de troubles géopolitiques ou boursiers, a connu une augmentation de 0,6 %, atteignant 1 932 dollars l’once.

La milice privée Wagner s’est finalement retirée après avoir conclu un accord garantissant sa sécurité et le passage de son chef, Evgeniy Prigozhin, au Belarus.

Les conséquences de la guerre en Ukraine ne sont pas encore claires, mais la remise en question de l’autorité du président russe Vladimir Poutine est la plus violente depuis des décennies qu’il est au pouvoir. En l’absence d’indications concrètes pour les marchés, les investisseurs ont préféré les titres à revenu fixe et autres valeurs refuge aux actions, surtout après la publication d’une série d’enquêtes sur l’activité économique vendredi dernier.

« le marché est toujours en phase de transition, mais je pense que le stress que nous avons observé sur les marchés boursiers a commencé avant les nouvelles de vendredi et avant les événements du week-end ».

Selon Frederik Ducrozet, économiste chez Pictet Asset Management,

Il ajoute également :

« En cas de doute, il suffit de suivre la tendance de ces derniers jours et il est probable que l’Europe et les banques centrales devront faire face à cette tendance hawkish ».

Selon Frederik Ducrozet, économiste chez Pictet Asset Management,

Le prix de l’or, qui avait atteint son plus bas niveau en trois mois vendredi, a augmenté de 0,2 %, atteignant 1 925 dollars l’once.

Les contrats à terme sur le pétrole Brent ont diminué de 0,3 %, atteignant 73,69 dollars le baril, après avoir atteint 74,80 dollars. De plus, le rouble a atteint son plus bas niveau en 15 mois à Moscou. Les mercenaires russes ont lancé une rébellion de courte durée samedi, prenant le contrôle de la ville de Rostov dans le sud du pays et se dirigeant vers Moscou pour exiger le retrait des commandants militaires russes responsables de la guerre en Ukraine.

Les bons du Trésor américain sont restés stables, les rendements étant légèrement inférieurs, car ils diminuent lorsque les prix augmentent. Les rendements à deux ans ont baissé de 4 points de base à 4,71 %, tandis que les rendements à dix ans ont diminué de 5 points de base à 3,69 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Posted

in

by

  1. Dans le département de l’Ariège, la permission d’effectuer des activités d’orpaillage est accordée uniquement pendant la période allant du 1er…

  2. Deux chercheurs d’or originaires de Toulouse ont fondé l’association Goldline Orpaillage, dédiée à répertorier les cours d’eau aurifères en France…

© 2024. Made with Twentig.