Deux personnes regardent une vitrine d'une bijouterie chinoise

Chine : la demande d’investissement en or physique monte en flèche.

Répandre l'amour.

Les prévisions d’une faible croissance de l’économie et des mesures énergiques de politique monétaire pour enrayer le déclin de la croissance de l’économie servent de catalyseur pour la demande de produits d’investissement en or physique.

En ce sens, l’autorité mondiale pour le marché de l’or, le World Gold Council (WGC) prévoit qu’en 2013, la demande privée d’or d’investissement atteindra 1.000 tonnes. La Chine est susceptible d’être le premier consommateur mondial d’or cette année, selon les données disponibles. La demande de bijoux en or se développera rapidement.

Bonne santé du marché de l’or physique en Asie du Sud-Est.

L’once d’or y est de 20 $ plus cher qu’à Londres. Actuellement, la demande d’or pour le secteur manufacturier (bijoux, autres usages industriels et décoratifs), a augmenté pour s’établir à 590,5 tonnes en 2013, selon les données de panel GFMS Reuters. Ces faits, et d’autres, comme l’achat d’or des banques centrales brossent le portrait actuel du marché de l’or : les investisseurs se bousculent pour acheter de l’or physique tandis que le marché des contrats d’or-papier reste atone.

Selon le Conseil mondial de l’or (World Gold Council) la Chine est en passe de devenir le premier importateur mondial d’or, en raison de la réduction des importations indiennes et de l’augmentation de la demande intérieure chinoise après les fortes baisses des prix de l’or du printemps dernier.

En chine, la consommation totale d’or pourrait augmenter en 2013 de 29 pour cent à 1.000 tonnes, ce qui la place comme premier consommateur mondial d’or, devant l’Inde. La Chine et l’Inde représentent ainsi plus de moitié de la demande mondiale d’or. La semaine dernière, la Banque populaire de Chine a pris la décision d’augmenter le nombre d’entreprises autorisées à importer et exporter des lingots d’or, une dérèglementation du secteur qui a commencé en 2002.

Les importations d’or vers la Chine via Hong Kong ont diminué en août.

Mais restent « très forte », selon les analystes. En août 2013, les importations chinoises de lingots d’or se sont réduites à 110 tonnes nettes par rapport aux 113 tonnes de juillet, mais sont restés supérieurs à 100 tonnes pour le quatrième mois consécutif.
La demande chinoise d’or, qui reste forte, compense la faiblesse de la demande d’or en occident, ce qui confirme le déplacement de la demande d’or d’investissement d’Ouest en Est.

En Inde la contrebande d’or en hausse.

D’autre part, le porte-parole du Conseil mondial de l’or en Inde a indiqué que la contrebande de l’or a augmenté en 2013 en raison des mesures agressives misent en œuvre par le gouvernement indien pour lutter contre l’importation d’or Le Conseil mondial de l’or affirme que la demande d’or en Inde pourrait augmenter de 15 pour cent pour atteindre 300 tonnes au cours de ce trimestre, ce qui suggère que l’Inde au dernier moment pourrait rattraper la Chine.

En effet, le mois de novembre est propice pour acheter de l’or car commence la fête de Diwali, une fête religieuse, tombe cette année début novembre, tandis que le pic de la demande Chinoise d’or coïncide avec le Nouvel An lunaire, cette année le 31 Janvier 2014.

Les réserves d’or au COMEX de nouveau en baisse.

La cause, comme toujours, les croissants achats d’or asiatiques. Pour la énième fois, les réserves d’or du COMEX ont connu une baisse significative. Cette fois-ci, la cause de cette baisse a été la Banque HSBC, un important investisseur sur le Comex, qui a retiré 173 358 onces d’or (soit environ 5,4 tonnes d’or).
Les réserves d’or physique au COMEX sont au plus bas et elles ont baissé de 79% en un an (l’or conservé sur le Comex sert de garanties pour les contrats à terme et d’options). La forte hausse de la demande d’or physique en Asie est la cause de ces baisses.

  1. Les réserves d’or soutenant le SPDR Gold Trust ETF ont également baissé de manière significative. Au 25 Septembre, les réserves s’élèvent a à peine plus que 29.240.000 onces.
  2. Comme les financiers traditionnels font des efforts pour dissuader les investisseurs d’acheter de l’or physique, il semble que le message ne soit pas compris en Asie :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Posted

in

by

  1. Franchement, je te recommande l’agence de Bruxelles les yeux fermés. La dame était super sympa et relax, et elle a…

© 2023. Made with Twentig.