Prospection d’or et orpaillage en Mayenne.

Une concession pour or de la Lucette exploitée jusqu’en 1939 couvrant de 841 ha, 12 km à l’ouest de la ville de Laval, le rendement était de 10 grammes d’or par tonne, avec des pépites de 3 grammes et de l’or mélangé au quartz. Certain exemplaire pesait 1 kg brut pour 950 grammes d’or pur ! A Port-Brillet une concession d’or couvrant 734 hectares fut délivré mais restée sans exploitation en raison de la faible concentration d’or dans le sol, de l’ordre de 2 ou 3 grammes par tonne. Au nord de la Mayenne, la plupart des ruisseaux sont aurifères et charrie de l’or, avec une teneur moyenne de 0,5 / 1 gramme d’or par mètre cube de gravier.

Avant de chercher de l’or dans les rivières de la Mayenne.

L’orpaillage selon l’Article 7 du Code Minier (simple recherche) (1) est soumis à déclaration, pour toute recherche, il vous faut faire une déclaration auprès de la Préfecture ou DDE du département où vous voulez chercher de l’or, donnant les dates, le lieu, et le matériel que vous voulez utiliser. Pour les amateurs toute utilisation d’engin mécanique est interdite.

  • Simple Recherche : orpaillage avec pelle, pan, batée, seau, tamis, pompe manuelle, grattoirs, pied de biche inférieurs à 50 cm, sluice léger.
  • Préfecture de la Mayenne (Hôtel de préfecture de laval) 46 Rue Mazagran, 53000 Laval, 02 43 01 50 00

Par Alexandre Laurent

Alexandre est diplômé de la Normandy School of Business et de l'Université de Perpignan d'une maitrise d'économie en 1995.Alexandre Laurent evolue dans le secteur bijouterie et or d'investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *