Une concession pour or de la Lucette exploitée jusqu’en 1939 couvrant de 841 ha, 12 km à l’ouest de la ville de Laval, le rendement était de 10 grammes d’or par tonne, avec des pépites de 3 grammes et de l’or mélangé au quartz. Certain exemplaires pesait 1 kg brut pour 950 gramme d’or pur! A Port-Brillet une concession d’or couvrant 734 hectares fut délivré mais restée sans exploitation en raison de la faible concentration d’or dans le sol, de l’ordre de 2 ou 3 grammes par tonne. Au nord de la Mayenne, la plupart des ruisseaux sont aurifères et charrie de l’or, avec une teneur moyenne de 0,5 / 1 gramme d’or par mètre cube de gravier.

L’orpaillage selon l’Article 7 du Code Minier (simple recherche)(1) est soumis à déclaration, pour toute recherche, il vous faut faire une déclaration auprès de la Préfecture ou DDE du département où vous voulez chercher de l’or, donnant les dates, le lieu, et le matériel que vous voulez utiliser. Pour les amateurs toute utilisation d’engin mécanique est interdite.

  • Simple Recherche : orpaillage avec pelle, pan, batée, seau, tamis, pompe manuelle, grattoirs, pied de biche inférieurs à 50 cm, sluice léger.
  • Préfecture de la Mayenne (Hôtel de préfecture de laval) 46 Rue Mazagran, 53000 Laval, 02 43 01 50 00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.