L’orpaillage Haute Savoie: Rivières aurifères en Haute-Savoie : le Rhône, l’Arve, le Fier, le Chéran. Les Usses, le Fier, la vallée du Chéran de Cusy à Saint-Silvestre, l’Arve, l’Arly, les Drances et leurs affluents sont les principaux ruisseaux aurifères de la région.

L’orpaillage en haute Savoie.

Présence d’or dans les anciennes mines de plomb et de cuivre de Servoz. L’orpaillage se pratiquait autrefois dans le Rhône, l’Arve, le Fier, le Chéran. Présence d’or sous forme de quelques paillettes dans les sables de l’Arly, entre Mégève et Saint-Gervais-les-Bains. Dans des gneiss granitisés, quelques filons de pyrite avec traces d’or existent dans cette région. le chéran semble avoir livré par le passé de grosses pépites (près du vieux pont d’Alby-sur-Chéran,).

Le Chéran est exploité depuis le Moyen Âge pour contenir des paillettes d’or très pur à 22-23 carats arraché par le torrent aux filons aurifères des roches cristallines des Bauges.
Les zones les plus propices sont celles en amont d’Alby-sur-Chéran (pépite de 43,50 grammes près du vieux pont d’Alby-sur-Chéran) celles du côté de Cusy ou du Moulin Janin.

Rivière aurifère en Haute-Savoie : Le Chéran.

Orpaillage en Haute-Savoie dans le Chéran avec quelques pépites d’or à la fin :)

Rivière aurifère en Haute-Savoie : le Rhône.

Le Rhône est une rivière aurifère réputé, alimenté en or par d’autres rivières se chargeant d’or des Alpes: l’Allondon, l’Arve, Le Chéran, le Fier..de nombreuses sources littéraires relatent la présence d’or dans la rivière proche de la frontière avec la suisse, dans les ruisseaux.

L’orpaillage selon l’Article 7 du Code Minier (simple recherche)(1) est soumis à déclaration, pour toute recherche, il vous faut faire une déclaration auprès de la Préfecture ou DDE du département où vous voulez chercher de l’or, donnant les dates, le lieu, et le matériel que vous voulez utiliser. Pour les amateurs toute utilisation d’engin mécanique est interdite.

  • Simple Recherche : orpaillage avec pelle, pan, batée, seau, tamis, pompe manuelle, grattoirs, pied de biche inférieurs à 50 cm, sluice léger.
  • Préfectures : rue du 30ème Régiment d’Infanterie 74000 ANNECY Tel:04-50-33-60-00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.