la présence d’or est notoire dans les communes de Belgodère, Palasca, Occhiatana, Monticello, dans les canton de Porto-Vecchio et du canton de Sartène. Pour l’orpaillage, la Corse compte bon nombre de rivière aurifères, ainsi des pépites d’or sont présentes sous forme de paillettes dans les sables de la rivière Asco, dans la région de Ponte-Leccia. A noter également une petite production d’or en association avec l’argent, lors de l’exploitation des sulfures (blende, pyrite, galène) dans le gisement de la Finosa.

Ou trouver de l’or en Corse?

  • Présence d’or natif en fines inclusions dans le mispickel du gisement arsenical sulfuré de Matra. Quelques paillettes ont été récoltées par des ouvriers dans le ruisseau de la concession lors de l’exploitation du gisement au début du siècle.
  • Sigmines indique 7 positions avec de l’or alluviaux. En Corse du Sud, la plus importante concentration d’or dans le sous sol avec 0,66 gramme d’or par m3 sur la commune de Pietrosella
  • Paillettes d’or dans les sables du Haut Taravo entre les communes de Solacaro et de Guitera. L’or a été aussi récolté en petites parcelles dans la stibine lors de l’exploitation de recherches et d’étalonnage du gisement de Luri près du cap Corse.

L’orpaillage selon l’Article 7 du Code Minier (simple recherche)(1) est soumis à déclaration, pour toute recherche, il vous faut faire une déclaration auprès de la Préfecture ou DDE du département où vous voulez chercher de l’or, donnant les dates, le lieu, et le matériel que vous voulez utiliser. Pour les amateurs toute utilisation d’engin mécanique est interdite.

  • Simple Recherche : orpaillage avec pelle, pan, batée, seau, tamis, pompe manuelle, grattoirs, pied de biche inférieurs à 50 cm, sluice léger.
  • Préfecture de la Corse-du-Sud. Cours Napoléon, 20000 Ajaccio, 04 95 11 12 131.
  • Préfecture de la Haute-Corse. Rond point Maréchal Leclerc de Hautecloque, 20200 Bastia, 04 95 34 50 00.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.