Région Auvergne-Rhône-Alpes. On trouve de l’or dans le sous sol dans de nombreux points du département, entre autres Chaudes-Aigues, Fournial-de-Molèdes, Fondeviale, ainsi que dans les communes de Molompize, Saint-lllide, Teissières-les-Bouliès, etc.

L’or primaire présent dans les cours d’eau , proviendrait de la chataîgneraie cantalienne (sud du Cantal). La BRGM avait étudie la zone dans les années 80.

La rivière Jordanne a été exploitée autrefois dans les environs immédiats d’Aurillac, en plongeant dans l’eau des peaux de brebis qui permettait de piéger les fines particules d’or. L’origine des paillettes d’or charriées par la Jordanne peut être située dans le cirque de Mandailles, mais au moyen age la présence d’or était si importante qu¡on pensait qu’un énorme trésor se cachait au sein des mandailles. la présence d’or a également était prouvé dans d’autres communes à Molèdes, Chemuscade, La Tour, au Peyrou, a Ruines, à Saint-Santin-Cantale.

S’il ne fait aucun doute sur l’étymologie latine « Lac d’or » pour Aurillac qui n’est qu’un mythe, l’orpaillage n’a jamais été pratiqué dans la région, malgré les nombreux écrits des deux derniers siècles. Cette affabulation fut créé par des érudits à partir d’un  écrit de 1610 dû à Andrés Duchêne et repris dès 1656 dans un poème épique de Chapelain à la gloire de Jeanne d’Arc. Pour ma part, mes prospections et tous les contact avec des orpailleurs qui ont fait des recherches dans la Jordanne, n’ont donné aucun résultat, ou si peu !

On trouve dans de nombreux endroits de ce département, de l’or microscopique inclus dans les gisements de mispickel de Bonnac, Androl, Charlant, Borie, ravin de Bonnac, Vendrines, La Rode, au Costillon au Rode, Naphegy, Riolet, Scoufour, l’Arcueil, Ferbert, Tempel, dans le secteur de Vèze, à Peyrou à la Chapelle en Vézac, à Caylus-Haut à coté de Vèzels.

L’orpaillage selon l’Article 7 du Code Minier (simple recherche)(1) est soumis à déclaration, pour toute recherche, il vous faut faire une déclaration auprès de la Préfecture ou DDE du département où vous voulez chercher de l’or, donnant les dates, le lieu, et le matériel que vous voulez utiliser. Pour les amateurs toute utilisation d’engin mécanique est interdite.

  • Simple Recherche : orpaillage avec pelle, pan, batée, seau, tamis, pompe manuelle, grattoirs, pied de biche inférieurs à 50 cm, sluice léger.
  • Préfectures : place de la Préfecture 15000 AURILLAC Tel: 04-71-46-23-00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.