L’or alluvionnaire même s’il est présent un peu partout, dans de nombreux ruisseaux mais surtout dans les trois Gardons, celui d’Alès, de Mialet, et d’Anduze. Celui qui suscite le plus d’intérêt est le Gardon d’Anduze de Saint-Jean-du-Gard à son confluent le gardon d’Alès. Les failles dans le bedrock qui affleure dans les Gardons peuvent réserver de très belles trouvailles. L’or est exploité dans le Gard depuis l’époque des gaulois. Au XV° siècle, il existait une mine d’or à Anduze. Beaucoup des rivières gardoises sont riches en or alluvionnaire, exploité traditionnellement de tout temps. Les rivières aurifères sont nombreuses : les deux Gardon, le Gard, la Cèze, la Ganière, la Galeizon, le Luech, le Vidourle. Il y a eut même deux tentatives industrielles d’extraction d’or concernant les alluvions du Gard depuis le début du siècle, la première à Sainte-Anastasie, mais les rendements de 0,2 Grammes d’or à la tonne sont trop bas pour justifier une activité minière.

Après sa jonction il devient le Gard et a toujours une bonne teneur jusqu’à Sainte-Anastasie.

La Gagnière est aurifère (surtout entre le ruisseau d’Abeau et de la Loubatière) est rejoint, la Cèze qui est beaucoup plus riche à partir de son confluent, en aval de Bessèges, sans oublier un autre affluent le Luech près de Chamborigaud.

Le Galeizon dans les plaines de Lafare et de Avinières, le Rieutord, l’Auzonnet, la Virdoule petite rivière côtière, le Gardon de Saint-Jean, le Rhône qui traverse le département.

L’orpaillage selon l’Article 7 du Code Minier (simple recherche)(1) est soumis à déclaration, pour toute recherche, il vous faut faire une déclaration auprès de la Préfecture ou DDE du département où vous voulez chercher de l’or, donnant les dates, le lieu, et le matériel que vous voulez utiliser. Pour les amateurs toute utilisation d’engin mécanique est interdite.

  • Simple Recherche : orpaillage avec pelle, pan, batée, seau, tamis, pompe manuelle, grattoirs, pied de biche inférieurs à 50 cm, sluice léger.
  • Préfecture : 10,avenue Feuchère 30000 NÎMES Tel: 04-66-36-40-40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.