Comment trouver de l’or dans l’Aude.

Actuellement c’est le seul département en métropole ou est exploité industriellement l’or à travers les Mines de Salsigne. Le fleuve Aude charrie des paillettes sur la plus grande partie de son cours et il en est de même pour tous les ruisseaux descendants de la Montagne Noire au nord de Carcassonne. En 1672 déjà, Colbert avait créé une compagnie dans le but d’étudier le problème. On trouve de nombreuses traces de travaux effectués alors dans la région de la Boussole et de la Scorbe.

Une mine d’or « Salsigne » fermée à l’heure actuelle, mais il reste les ruisseaux environnant à prospecter. Les alluvions de la Blanque sont aurifères à Bugarach.

Cours du fleuve Aude

L’orpaillage selon l’Article 7 du Code Minier (simple recherche) (1) est soumis à déclaration, pour toute recherche, il vous faut faire une déclaration auprès de la Préfecture ou DDE du département où vous voulez chercher de l’or, donnant les dates, le lieu, et le matériel que vous voulez utiliser. Pour les amateurs toute utilisation d’engin mécanique est interdite.

  • Simple Recherche : orpaillage avec pelle, pan, batée, seau, tamis, pompe manuelle, grattoirs, pied de biche inférieurs à 50 cm, sluice léger.
  • Préfectures : 52, rue Jean Bringer 11000 CARCASSONNE Tel: 04-68-71-09-34

Par Alexandre Laurent

Alexandre est diplômé de la Normandy School of Business et de l'Université de Perpignan d'une maitrise d'économie en 1995.Alexandre Laurent evolue dans le secteur bijouterie et or d'investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *