Présence d’or natif en fines inclusions dans le cuivre gris sur l’indice métallogénique de Boussièyas. De l’or en paillettes dans les sables et graviers en amont de Saint-Etienne-de-Tinée, dans les marmites de la Tinée, une petite rivière abondante, et dans ses affluents, qui font plus de 10 km de longueur roulerait des paillettes d’or tous les cours d’eau issus des régions alpestres. L’or a été signalé en fines inclusions millimétriques à l’intérieur des cristaux de gersdorffite (sulfo-arséniure de nickel), dans le gîte filonien de Claï. L’or est aussi présent en inclusions microscopiques dans la limonite d’un ensemble de filons de quartz à proximité de Tende.

Orpaillage dans les alpes maritimes à la recherche de paillettes d’or dans une rivière aurifère des Alpes Maritimes. pelle tamis sluice maison léger.

L’orpaillage selon l’Article 7 du Code Minier (simple recherche)(1) est soumis à déclaration, pour toute recherche, il vous faut faire une déclaration auprès de la Préfecture ou DDE du département où vous voulez chercher de l’or, donnant les dates, le lieu, et le matériel que vous voulez utiliser. Pour les amateurs toute utilisation d’engin mécanique est interdite.

  • Simple Recherche : orpaillage avec pelle, pan, batée, seau, tamis, pompe manuelle, grattoirs, pied de biche inférieurs à 50 cm, sluice léger.
  • Préfecture des Alpes-Maritimes 147 Bd du Mercantour, 06200 Nice, 04 93 72 20 00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.