
A question by Ano: C’est grave de ne toujours pas être propriétaire à 25 ans ??
Réponses

Apporter une réponse en ultilisant la section commentaire. Après révision nous actualiserons les réponses.

Si c’est vraiment grave, je devrai m’inquiéter parce que je viens à peine de signer pour une construction alors que j’ai 33 ans!!
Plus sérieusement, il y a des gens qui n’achètent jamais et n’en meurent pas. C’est vrai que c’est chiant de se retrouver à la retraite avec un loyer à payer mais le fait est qu’il est beaucoup moins intéressant d’acheter aujourd’hui que ça ne l’était il y a 20 ans.
Les agents immobilier, avec la complicité des médias, nous bassinent comme quoi c’est le moment où jamais d’acheter parce que les taux sont historiquement bas. Ils oublient juste de préciser que les prix sont historiquement hauts!!! J’ai lu récemment que le prix de l’immobilier avait augmenté de 150% en 20 ans alors qu’en parallèle, les salaires n’ont augmenté que le 60%. Nos parents achetaient des maisons avec des crédits à 6% mais les payaient 3 fois moins cher avec des crédits sur 10 ou 15 ans maxi. Aujourd’hui, certains s’endettent plus que de raison pendant 25 ou 30 ans…
Donc pendant 25 ans, tu vas bouffer des pâtes et du pain dur pour te retrouver proprio d’une maison vieillie qui vaudra peut-être moitié moins que ce que tu as payé compte tenu des intérêts, de l’entretien, de la taxe foncière, etc… C’est fini le temps où tu pouvais acheter et revendre 5 ans après en faisant une plus-value même si beaucoup de gens y croient encore. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelle les prix explosent. La plupart des vendeurs refusent de vendre moins cher qu’ils ont payé alors tous les biens à vendre sont surestimés d’au moins 30%.
Tu penseras la laisser en héritage à tes enfants mais ils seront obligés de la vendre pour payer ta maison de retraite.
Non, franchement, acheter aujourd’hui c’est intéressant si tu gagnes au Loto, que tu peux la payer cash ou avec un crédit de moins de 10 ans et surtout que tu la décroches à minimum 30% de moins que les prix du marché. C’est un peu mon cas. J’ai eu un terrain pour une bouchée de pain et je touche un PTZ pour la construction étant primo-accédant. Sinon, je n’aurai jamais signé…
«
Cheri