Bonne nouvelle sur le front de l’emploi.

Le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 1,3% en France en mars et le taux de chômage est ramené à 9,5% de la population active, selon les chiffres du ministère du Travail. Le chômage des jeunes baisse de 1,7 % au mois de mars. Fin mars, le nombre des demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE s’établit à 2.288.300, soit un recul de 30.900 chômeurs par rapport à février.
Les chiffres du chômage sont ainsi en baisse depuis douze mois en France, à l’exception d’une légère augmentation de 0,27% en janvier. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur un maintien à 9,6% du taux de chômage.
Le nombre des jeunes demandeurs d’emploi décroît de 1,7% en mars. Le taux de chômage des moins de 25 ans présents sur le marché du travail s’établit à 22,1%, contre 8,7% pour les actifs âgés de 25 à 49 ans et 6,5% pour les actifs de 50 ans et plus.
A la fin mars 2005, avant l’amorce de la décrue statistique du chômage en France, le taux de chômage des jeunes s’établissait à 23,1%. Il était monté à 23,5% à la fin mai.
Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi baisse de 7,5% (-8,3% pour les hommes et -6,5% pour les femmes).

Légère baisse du chômage de longue durée.

En mars, le nombre de chômeurs de longue durée, inscrits depuis au moins un an à l’ANPE, diminue de 0,4%. Parmi eux, le nombre de chômeurs inscrits depuis un à deux ans baisse de 0,6% et le nombre de ceux inscrits depuis deux à trois ans baisse de 0,3%.
Le nombre des inscriptions à l’ANPE enregistrées au cours des trois derniers mois augmente de 2,6% par rapport aux trois mois précédents. Les entrées faisant suite à une fin de mission d’intérim augmentent de 5,5% tandis que celles consécutives à une fin de contrat à durée déterminée baissent de 1,1%.
Les entrées liées à un licenciement économique diminuent de 3,2% alors que celles faisant suite à un licenciement pour un motif autre qu’économique s’accroissent de 3,3%.
Le nombre des premières entrées décroît de 1,1%. Les sorties de l’ANPE au cours des trois derniers mois diminuent de 1,2% par rapport aux trois mois précédents. Les sorties pour reprise d’emploi déclarée sont en baisse de 1,9%, tout comme les sorties pour entrer en stage (-9,0%).
Les demandeurs d’emploi de catégorie 1 sont ceux recherchant un emploi à temps plein et à durée indéterminée n’ayant pas exercé plus de 78 heures d’activité dans le mois.

Par Alexandre Laurent

Alexandre est diplômé de la Normandy School of Business et de l'Université de Perpignan d'une maitrise d'économie en 1995.Alexandre Laurent evolue dans le secteur bijouterie et or d'investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *