Bijoux de Mésopotamie.

Répandre l'amour.
Mésopotamie Collier, -ca.-2650-2550-AC-or, lapis-lazuli, de 42,7 cm

Considéré comme l’un des berceaux de la civilisation, la civilisation mésopotamienne, ou culture  » sumérienne « , a prospéré autour de 8000 avant JC, à l’époque néolithique jusqu’à l’âge du bronze, environ 1200 ans avant Jésus Christ. Mésopotamienne développement de la civilisation près de l’embouchure des fleuves du Tigre et de l’Euphrate dans le sud de l’Irak aujourd’hui. La première grande ville de la culture sumérienne était Eridu (moderne Tell Abu Shah Rain, Irak), qui peut avoir été fondée en 5400 av. Jusqu’à récemment, on croyait que les Sumériens ont développé la première langue écrite, mais cette découverte est attribuée à l’Égypte ancienne. Puis vient une longue succession de dynasties qui commence avec la première dynastie de Kish et se termine avec la troisième dynastie d’Uruk. L’Empire d’Akkad a été fondée par Sargon d’Akkad (aussi : Sargon I, Sargon le Grand), qui a régné de 2270 à 2215 av.

Vers la fin de l’empire d’Akkad, le roi Ur- Nammu (2112-2095 avant JC) a marqué le début de la troisième dynastie d’Ur (ou  » Renaissance sumérienne « ), et a formé un réseau commercial complexe développé autour de la ville d’Ur. Après la chute d’Ur III, la Mésopotamie fut gouvernée par les Amorites (1953-1730 avant JC). Empire babylonien (1728-1686 avant JC). Vers 1180 avant J.-C., les Assyriens ont été conquis par les Hittites, qui avait gouverné le plateau d’Anatolie centrale du 18e siècle av, mais au sud, Babylone a continué à prospérer.

L’histoire des bijoux: Bijoux de la Mésopotamie, de Sumer et de Babylone.

Peut-être l’un des plus grands trésors de bijoux et d’objets anciens  est appelé «le trésor de Nimrud », ou Nimroud, qui a été trouvé dans les tombeaux et salle du trône du roi assyrien Assurbanipal le II à Nimrud. Le complexe Nimrud est situé au sud de l’ancienne capitale assyrienne de Ninive (Mossoul aujourd’hui, Iran) sur les rives du fleuve Tigre. Bien que les ruines de Nimrud a été découvert en 1848 par l’archéologue britannique du nom de Sir Austen Henry Layard, les trésors qui se trouvent sous les ruines y restent jusqu’en 1988, quand un archéologue irakien nommé Muzahim Mahmud réalisé que les tuiles dans les ruines avaient été réintégré à un moment donné dans le passé lointain.

En termes de volume et de richesse, le trésor de Nimrud a été comparée à celle du roi Toutankhamon. Étonnamment, ces trésors ont été négligés par les Mèdes et les anciens Scythes, qui avaient pillé le palais de Nimrud en 612 av.

le trésor de Nimrud été exposées dans des galeries assyrienne Musée irakien à Bagdad jusqu’en 2003, quand le musée a été pillé lors de l’invasion de l’Irak. Certains de ces trésors ont été vendues à des collectionneurs fortunés en Europe , mais beaucoup ont été cachés et ont été sauvés .

Beaucoup d’historiens croient que le grand empereur Sargon d’Akkad akkadien était l’inspiration pour le personnage mythique de Nimrod , qui était un monarque mésopotamien mentionné dans le livre de la Genèse . Nimrod , dont le nom est dérivé du mot hébreu marad , ce qui signifie «rebelle» , est considéré comme le bâtisseur de la  » Tour de Babel » , qui était une ancienne ziggurat .

 La ville de Babylone devint l’un des « sept merveilles du monde antique » sous le règne de Nabuchodonosor II (c. 630-562 BC) de la dynastie chaldéenne . La ville a été rendu célèbre par les « Jardins suspendus de Babylone» , qui apparaissent dans une gravure du 16ème siècle par l’artiste néerlandais Martin Heemskerck ( ci-dessous)

 1.700 A.C
Dans une tombe, avec plus de 450 de bijoux d’or et d’ argent pesant environ 22,5 kg! Trésors de Nimrud été exposées dans des galeries assyrienne Musée irakien à Bagdad jusqu’en 2003, quand le musée a été pillé lors de l’invasion de l’Irak. Certains de ces trésors ont été vendues à des collectionneurs fortunés en Europe , mais beaucoup ont été cachés et ont été sauvés .

La ville était une cible tentante , et en 539 avant J.-C., Babylone fut conquise par l’Empire achéménide sous Cyrus le Grand, qui a brisé les murs de la ville et de la célèbre porte d’Ishtar .

Sous le roi perse Darius le Grand, Babylone devint la capitale de la neuvième satrapie de Perse.
Bijoux de la Mésopotamie.

 Les joyaux de la Mésopotamie ont été faites de bronze, d’or, d’argent et alliage naturel connu sous le nom d’électrum, qui a été importé de Lydia (Anatolie). Des pierres comme l’agate, calcédoine , cornaline, jaspe, onyx et lapis lazuli ont  dû être importés de pays lointains comme l’Anatolie, l’Egypte et la Perse ( aujourd’hui l’Iran et l’Afghanistan ) .

La production de bijoux répartis dans les villes de Akkad et Assur en Assyrie jusqu’à ce que les villes babyloniennes de Ninive, Sumer et Ur matières premières tels que l’ivoire, lapis-lazuli et de bois exotiques, ainsi que des perles de cornaline sculptés étaient également acquis commerçants harappéens qui ont navigué plus de 1500 miles de la vallée de l’Indus.

Bijoux en Mésopotamie a été librement utilisé par les hommes et les femmes, et les articles les plus prisés étaient les multi-brins colliers de cornaline et de lapis- lazuli, boucles d’oreilles en or, rubans pour les cheveux, bracelets de cheville, bagues de cheveux argent, des médaillons d’or en filigrane, chevalières, les sceaux-cylindres et des amulettes.

En Mésopotamie étaient dessins populaires de feuilles, de branches et de grappes de raisins et des objets en forme de spirale. Artisans de bijoux utilisent une grande variété de techniques d’usinage des métaux tels qu’émail cloisonné, gravure, granulation, en filigrane et en relief.

Il a été fabriqué des bijoux pour les humains ainsi que pour orner les statues et les idoles. Le cylindre babylonien sceau était un type de pierre de sceller une longueur de 12 cm, représentant des scènes mythiques et a servi à sceller les documents. Le texte était en cunéiforme, la langue écrite de la sumérienne, akkadienne et cultures élamites.

En général, ces sceaux-cylindres à calcédoine, jaspe, serpentine ou en pierre ollaire. Ces cylindres sont utilisés pour marquer / sceller les documents de voyage dans un pays lointain, le long de l’ancienne Route de la Soie. L’utilisation du joint peut également avoir été responsable pour le développement de l’art de la coupe de gemme connue sous le nom « glyptique. « 

Les sculptures ont été utilisés anneau glyptiques et ont été utilisés par les hommes, les femmes et les enfants. Les anciens Mésopotamiens fragments lapidaires de broyage utilisés pour tailler les pierres plus tendres et les outils rotatifs entraînés ont été utilisés avec des matériaux durs à l’arc. Dans les tombes royales d’Ur, une grande quantité de bijoux a été découvert dans les tombes de deux nobles.

Royaume de Mitanni : Le Mitanni et Hurri sont deux des nombreux petits royaumes qui ont été fondées par les Indo- Iraniens en Mésopotamie et la Syrie. Ces empires indo-iraniens concentrées dans le nord de la Mésopotamie et fleuri d’environ 1500 avant J.-C. à 1360 av.

Le phénicien : la civilisation phénicienne était une culture commerciale imminente, dont l’influence se répandre dans toute la Méditerranée orientale entre 1550 avant JC et 300 avant JC .

Les Phéniciens en Canaan, dans la ville-Etat de Tyr (aujourd’hui le Liban et Israël) et Sidon (Syrie moderne). Le nom  » Phoenicia  » est dérivé du mot latin punicus , Phoenix et le mot grec pour les colorants violets qu’ils utilisaient. Ils étaient particulièrement bien connus pour leur précieux pourpre de Tyr colorant et teinture indigo, qui a été faite à partir des sécrétions glandulaires d’un escargot de mer (gastéropode ) connu sous le nom Haustellum brandaris (Murex brandaris ) . Marchands phéniciens négociés avec des pierres précieuses importés d’Asie Mineure et exotique Orient grâce à la Route de la Soie.

La culture phénicienne était connue pour l’art de la granulation, ils ont appris des Etrusques.

étrusque bijoux technique de granulation S-VII-AC
Les Phéniciens étaient aussi connus pour leurs motifs intéressants en perles de verre. En fait, les Phéniciens ont peut-être été la première culture à développer la technique du verre était dans cette région où la technique de soufflage de verre peut avoir été inventé au Ier siècle av.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Posted

in

by

  1. Franchement, je te recommande l’agence de Bruxelles les yeux fermés. La dame était super sympa et relax, et elle a…

© 2023. Made with Twentig.