Bijoux de la Rome antique.

L’empire romain a duré de 753 avant JC à 509 avant J.-C., lorsque le dernier roi romain de la monarchie des Tarquin, Lucius Tarquinius Superbus (?- 496 BC) a été renversé par Lucius Junius Brutus qui est devenu l’un des premiers consuls de la République romaine. La République prit fin avec la nomination de Gaius Julius Caesar (100 BC- 44 BC) en tant que dictateur à vie et a officiellement pris fin après la guerre entre Marc Antoine (Marcus Antonius) et Octave (alias Gaius Octavius ​​Thurinus , ou Caesar Augustus) lors de la bataille d’Actium en 31 avant JC. L’Empire romain dura 500 ans avant de s’effondrer en 476 après JC.

Les premiers bijoux romains.

Les Romains ont utilisé de nombreux matériaux dans la fabrication de leurs bijoux en raison du facile accès a grande variété de ressources naturelles se trouvant dans les pays sous leur domination. Ils disposaient également d’un vaste réseau de commerce, leur donnant accès aux pierres précieuses en provenance de Perse, de la vallée de l’Indus d »Inde et d’Extrême-Orient. Tout au long de la Rome antique la plupart de la bijouterie avait une valeur autant fonctionnelle comme décorative. Le bijou le plus courante de la Rome antique a été la broche, utilisé comme épingle sur les vêtements. Une autre conception de bijoux utilitaire qui était commun à travers l’histoire romaine était la fibule, qui était un accessoire pour vêtements richement décoré ressemblant à une grosse épingle de sûreté qui a été utilisé comme un élément de fixation pour les vêtements.

Bijouterie dans la Rome antique: les motifs.

Bien que la plupart des bijoux produite au début de Rome ressemblent aux bijoux grecques et étrusques, de nouveaux motifs ont été développés ou bien emprunté a d’autres cultures. Au début, les bijoux romains étaient austères, en comparaison avec les bijouteries d’autres cultures de la Méditerranée de nombreux articles de bijoux romains ont été fabriqué par des artisans grecs dans le style propre aux bijoux de la Grèce antique. Un exemple de conception romaine dérivé était le nœud d’Héraclès, aussi connu comme le « nœud d’Hercule » ou « mariage – nœud « , qui a été influencé par les anciens Égyptiens et les Grecs. Cette conception apotropaïque (amulette et talisman) a été utilisé comme une amulette protectrice pour conjurer le mal. Le « Isis couronne » était un autre motif emprunté à l’Égypte ancienne, qui a été utilisé fréquemment en boucles d’oreilles qui ont été créés au cours du deuxième siècle avant JC.   Un autre motif de bijoux populaire inventé par les Romains était l’or  » hémisphère  » qui a été utilisé dans les colliers, bracelets et boucles d’oreilles (haut de page, deuxième à gauche). Aussi populaire était le motif romain dépeignant un serpent d’enroulement qui symbolise l’immortalité. Le serpent a été généralement façonné en bracelets en or (ci-dessus, à gauche).   La  » boucle d’oreille type Jonc  » était une autre importante invention romaine, apparaissant autour de 300 avant JC. Boucles d’oreilles étaient souvent ornés de fleurons représentant des animaux, Ménades ( Bassarids aka, Bacchantes, ou  » sauvages, des femmes en état d’ébriété »), les esclaves, ou le dieu grec Eros. L’ambre était une pierre précieuse préférée des Romains qui a créé la  » route de l’ambre  » pour transporter le précieux joyau de Gdansk, qui était devenu le centre de production de l’ambre, aux villes romaines de tout l’empire. L’un des plus célèbres expéditions pour l’acquisition de l’ambre a eu lieu pendant le règne de l’empereur Néron Pierres façonné en camaïeu ont également été portés comme bagues et pendentifs (ci-dessus, au centre). Pierres précieuses et perles ont été particulièrement appréciées par les Romains, comme le montre le collier en or (ci-dessus, à droite) qui a été trouvé dans les ruines de Pompéi, et est généreusement mis d’émeraudes et de perles. Vers la chute de l’Empire romain pierres exotiques de l’Inde et de l’Extrême-Orient ont été abondantes, y compris le bleu saphir et la topaze de l’Inde ou du Sri Lanka.    

L’un des premiers collectionneurs de pierres précieuses du nom de Marcus Aemilius Scaurus , marque le d’une frénésie d’achat de pierres précieuse. La folie atteint son apogée avec Marcus Antonius (Marc Antoine) offrant un sénateur romain Marcus Nonius une somme énorme pour une opale de la taille d’une noisette, qu’Antonius voulu donner à Cléopâtre. Quand Nonius refusé l’offre qui lui a été dit qu’il ne pouvait se séparer de la pierre ou de quitter Rome, et il a choisi ce dernier. Il y avait beaucoup de pression pour se conformer au style habituel du temps, et un censeur romain ( Censorius ) du nom de Marcus Porcius Cato, ou « Caton l’Ancien » ( 234-149 BC) rédigea de nombreuses règles et règlements contre le luxe « bling – Bling ». Caton a imposé de lourdes taxes sur le luxe.

Utilisation de bijoux romains.

Alors que les femmes romaines portaient une grande variété de bijoux, un homme se limité aux seules bagues. Les anneaux étaient généralement en or ou en électrum, parfois avec pierre semi-précieuse taillée qui serait utilisé avec de la cire chaude pour sceller les documents importants (ci-dessous, au centre). La  » bague de pièces  » d’or (ci-dessus, à droite) comporte un portrait de l’empereur Marc Aurèle (121 après JC à 180 après JC).

Répandre l'amour.

Posted

in

,

by

© 2024. Made with Twentig.