Bijoux de la Grèce antique.

Reading Time: 4 minutes

Les Minoens vivaient sur ​​les îles de Crète et de Théra (Santorin aujourd’hui) et en Anatolie (Turquie) entre 2700 avant JC et 1600 avant JC (le début de l’âge du bronze). A l’intérieur des ruines situées dans l’archipel des Cyclades et d’autres villes Minoens en Crète, les archéologues ont trouvé des lingots de bronze et cuivre, qui sont la preuve de l’utilisation de techniques avancées de moulage.La sculpture d’or du bouquetin indiqué ci-dessous (à gauche) est un exemple de l’orfèvre de la période cycladique tardive (Bronze ancien).

Bon nombre des compétences artistiques de la période mycénienne (1600-1100 avant JC) ont été héritées des artisans de la civilisation minoenne qui ont précédé la civilisation mycénienne de quelques centaines d’années et de la civilisation cycladique.

Ces premières compétences métallurgiques ont été utilisés dans la création des bijoux complexes comme l’ »abeille minoenne », un pendentif en or (à droite ) découvert la tombe de Mallia ( Musée archéologique d’Héraklion, Crète ) .

Bien que les Étrusques sont généralement crédité de l’invention de la technique de la métallurgie appelé granulation, cette méthode est apparu dans les bijoux de l’époque minoenne, antérieure de plusieurs siècles à la civilisation étrusque. La culture minoenne a brusquement pris fin lors de l’éruption dévastatrice du volcan Thera, vers 1620 av.

L’éruption volcanique de Théra a envoyé les deux – tiers de l’île dans la stratosphère, ce qui provoque des tremblements de terre et des tsunamis en Méditerranée.

Cet événement peut avoir été l’inspiration pour l mythe de la cité perdue d’Atlante, décrite dans l’un des dialogues de Platon en 360 avant JC. En dépit de la dévastation causée par le volcan de Théra, d’importants vestiges ont été trouvés au-dessus de la couche de cendres, ce qui indique que l’éruption peut ne pas avoir causé l’arrêt immédiat de leur culture. Cependant, peu après l’éruption , les Minoens ont été conquis par les Mycéniens, une époque connu comme la période minoenne II, vers 1450 avant JC

Bijoux de la civilisation mycénienne.

Au milieu du deuxième millénaire avant JC Mycètes était l’un des grands centres de la civilisation grecque, dont l’épicentre était Argolide dans la péninsule du Péloponnèse en Grèce occidentale. La période mycénienne (aka: l’age du bronze Grec) a duré environ 500 ans, à partir de 1600 avant JC jusqu’à c.1100 BC. La richesse et la puissance de la civilisation mycénienne a été bien documentées dans l’Iliade d’Homère, où le roi Agamemnon a conduit l’armée grecque contre Troie.

Le masque funéraire en or massif connu comme le « masque d’Agamemnon » (ci-dessous, à gauche) fut trouvé dans une tombes de Mycènes, par le chasseur de trésor allemand Heinrich Schliemann en 1876.

Masque d’Agamemnon – Musée archéologique –

Cette période marque le début de l’âge d’or de la démocratie , de l’art , de l’architecture , du théâtre, de la philosophie et la science. Les premiers Jeux olympiques ont eu lieu en 776 avant JC dans la ville d’Olympie dans la péninsule du Péloponnèse . Le concept de l’argent et des pièces a été introduit par les Grecs entre le sixième et septième siècle avant JC , en remplacement de système du troc.

Conception de bijoux dans la Grèce antique.

Les bijoux grec mycénien représentaient souvent des animaux . Les Grecs ont commencé à utiliser l’or et les pierres semi-précieuses dans la fabrication de leurs bijoux autour du 1400 avant JC ( âge du Bronze ) . Le travail de l’ivoire, qui a été popularisé par les Minoens, serait également né au cours de cette période. Un motif populaire grecque était le nœud gordien, aussi connu comme «nœud d’Hercule » un symbole adopté plus tard par les Romains. Ce nœud représentant deux cordes entrelacées a été utilisés comme  symbole du mariage et comme talisman pour conjurer le mal .

Bracelet hellénistique 300 ac . Pforzheim Jewelry Museum


Les Grecs furent les premiers à utiliser le camée, une sculpture en creux d’un portrait, en utilisant une feuille de stratifié appelé agate indienne ou orientale. Le meilleure onyx doit avoir au moins trois couches constituées d’une base noire, d’une zone intermédiaire de calcédoine blanche et une couche externe brune, beige ou rouge. Le portrait est taillé dans les couches blanches superficiellement, laissant la couche sombre comme arrière-plan.

Type de bijoux.

Les bijoux se composait de diadèmes (couronnes), bracelets, broches, boucles d’oreilles, broches, boucles d’oreilles, des colliers et des pendentifs. Les vêtements sont maintenues en utilisant des épingles en or appelées fibules. Les anciens Grecs étaient friands de colliers ornés avec des images de colombes ou des dieux Eros.

Répandre l'amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Posted

in

by

Tags:

© 2024. Made with Twentig.