Banques : nouvelle passe d’armes entre le FMI et l’UE.

Répandre l'amour.
Reading Time: < 1 minute

Nouveau rebondissement dans la controverse sur la santé des banques européennes qui oppose le FMI aux responsables européens. La nouvelle directrice générale du Fonds, Christine Lagarde a tenu mercredi la première réunion de son Conseil d’administration sur les banques européennes. À cette occasion, les économistes du Fonds ont présenté leurs calculs qui font état d’un probable déficit de fonds propres de l’ordre de 200 milliards d’euros pour l’ensemble des établissements européens, selon le Financial Times. En effet, si les banques européennes inscrivaient à leur bilan les obligations des États de la zone euro à leur valeur de marché, leurs fonds propres tangibles chuteraient de 10% à 12%, précise le quotidien britannique.

Le journal souligne toutefois que ce montant qui figurerait dans le « Rapport sur la stabilité financière mondiale », le traditionnel rapport semestriel attendu le 21 septembre prochain, n’est pas définitif. Ces chiffres seraient de toute évidence équivalents à ceux qui ont poussé samedi Christine Lagarde à encourager les Européens à recapitaliser les banques du continent.

Une analyse vivement contestée par les responsables européens. « La vision du FMI est biaisée », a dit la ministre espagnole des Finances, Elena Salgado, au FT, expliquant que le Fonds a eu tort de ne prendre en compte que les pertes potentielles sans tenir compte des avoirs en Bunds, lesquels ont vu leurs cours monter. Mercredi, le ministre de l’Economie, François Baroin, a de son côté assuré que le secteur bancaire français ne suscitait « aucune inquiétude ». Des déclarations en ligne avec celles du gouverneur de la Banque de France Christian Noyer et la présidente du Medef Laurence Parisot qui avaient emboîté le pas à des responsables européens comme le Commissaire aux Affaires économiques, Olli Rehn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


by

Tags:

  1. Dans le département de l’Ariège, la permission d’effectuer des activités d’orpaillage est accordée uniquement pendant la période allant du 1er…

  2. Deux chercheurs d’or originaires de Toulouse ont fondé l’association Goldline Orpaillage, dédiée à répertorier les cours d’eau aurifères en France…

© 2024. Made with Twentig.