Arnold Machin (1911 – 1999)

Arnold Machin était un sculpteur britannique. Il est né à Stoke-on-Trent et a étudié la sculpture au Stoke-on-Trent Art College puis à Derby, où il a obtenu une bourse royale pour le Royal College of Art.

Pendant ses études, il a remporté une bourse de voyage, la médaille du collège et une bourse de poursuite d’études. Arnold Machin a été élu A.R.A. en 1947 et R.A. en 1956. Il a occupé des postes de tuteur au Royal College of Art, d’assesseur au Scottish College of Art et de maître de sculpture aux Royal Academy Schools.

Son portrait de la reine adopté pour la monnaie du Royaume-Uni en 1968 était pour lui une première en matière de conception de pièces de monnaie. Auparavant, son travail commercial était largement associé aux designs de porcelaine, dont des exemples ont été achetés par la Tate Gallery.

En prévision de la nouvelle monnaie décimale prévue, Arnold Machin a été chargé de préparer un nouveau portrait de la reine pour les pièces de monnaie. C’était la première fois qu’il travaillait sur un design numismatique et il a bénéficié de quatre séances à Buckingham Palace et à Balmoral. Le nouveau design a été approuvé en juin 1964 mais n’a été utilisé pour la monnaie du Royaume-Uni qu’à partir de 1968, après quoi son « Portrait décimal » d’Elizabeth II a été utilisé sur toutes les pièces de monnaie décimales australiennes et britanniques de 1968 à 1984.


Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *