Argor-Heraeus: poursuites pour blanchiment d’argent.

Répandre l'amour.

L’une des plus grandes sociétés de raffinage d’or au monde, Argor Heraeus, est l’objet d’une enquête par les autorités judiciaires en Suisse pour collaboration présumée avec des groupes armés en République démocratique du Congo et une accusation de blanchiment d’argent.

C’est ce qu’affirme un communiqué du Bureau du Procureur général publié ce lundi La juge de première instance a ouvert une enquête pénale contre la société en question (Argor-Heraeus) pour blanchiment d’argent et connexion avec crimes de guerre ».

L’enquête a été ouverte à la suite d’une plainte d’une ONG contre Argor Heraeus, lorsque cette dernière a acheté environ trois tonnes d’or par le biais d’un accord avec un groupe terroriste du Congo. La raffinerie a nié ces allégations.
Le Congo et l’Ouganda s’affronte depuis dix ans pour le contrôle des mines d’or situé à la frontière des deux pays. La production annuelle d’or qui est ensuite vendu sur le marché noir représente, 12 tonnes soit environ 500 millions dollars.

La juge Suisse affirme que cet or a été la source de financement des groupes terroristes M23, donc indirectement financé par Argor Heraeus. Cette accusation est un coup dur pour l’image de Argor qui représente les deux tiers de l’industrie de l’affinage de l’or en Suisse et est un acteur clé dans le nouvel itinéraire du commerce de l’or itinéraire La route « London -Swiss – Hong Kong ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Posted

in

by

  1. Franchement, je te recommande l’agence de Bruxelles les yeux fermés. La dame était super sympa et relax, et elle a…

© 2023. Made with Twentig.