Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les bandes de Bollinger sont un indicateur technique important pour trader l’or en bourse Comparé à l’analyse fondamentale, les résultats obtenus avec les bandes de Bollinger sont plus précis et, de ce fait, plus concluants.

Les bandes de Bollinger, indicateur technique.

Cet indicateur technique prône que l’étude de la fluctuation se base sur la statistique des graphiques. L’analyse fondamentale, renvoie quant à elle, à différents indicateurs, notamment : le chiffre d’affaire, la part de marché, les fonds propres et l’endettement. Les bandes de Bollinger apportent des données plus précises, dans la mesure où elles prennent en compte l’expression du comportement humain, qui tend à acheter ou à vendre. Ainsi, la peur de perdre et l’espoir de gagner sont, aisément, décelables dans l’expression du comportement des traders. Puisque le but principal est d’étudier la situation simplement en observant les graphiques, il va sans dire que cette analyse technique représente un gain de temps.

Les bandes de Bollinger, indicateur technique universel.

Les bandes de Bollinger sont un outil universel, puisqu’elles permettent la lecture de tous types de graphiques aussi bien dans un marché local qu’international. Elles permettent le calcul la moyenne mobile entre deux écarts types à 20 périodes. Grâce à cet outil, l’interprétation d’une grande sorte de graphiques devient plus facile ; que ce soit ceux relatifs aux matières premières, ceux des actions ou encore ceux relatifs aux indices boursiers. Afin que cet oscillateur soit efficace, les traders ont recours à plusieurs indicateurs particuliers afin de connaitre l’émotion des investisseurs. Parmi les deux cent indicateurs qui existent, seul quelques un sont souvent utilisés, leur maitrise est donc nécessaire.

Les bandes de Bollinger s’adressent aux professionnels et aux particuliers.

Puisque cet oscillateur technique a une valeur universelle et non exclusive, son utilisation ne restreint pas aux professionnels, mais elle s’adresse aussi aux particuliers. Ainsi, on constate, notamment, qu’au Maroc, le nombre de professionnels ayant recours aux bandes de Bollinger augmente et que les riches particuliers commencent à l’utiliser.

Les bandes de Bollinger permettent autant aux professionnels qu’aux particuliers de définir, de manière rapide, leurs positions afin que leurs positions sur l’or s’effectuent à temps. Le plus important lors de l’analyse technique est la maitrise de la lecture des graphiques. Cette lecture se décompose en deux parties ; une lecture objective qui se fait sur les courbes et une lecture subjective renvoyant à la psychologie. Un logiciel spécifique d’analyse technique s’adresse aux particuliers dans le but de les aider aux calculs des indicateurs importants.

Conclusion

Créées par John Bollinger dans les années 80, les bandes de Bollinger rentrent dans les indicateurs techniques les plus utilisés comme, entre autres, le RSI et le MACD. Elles se distinguent des autres indicateurs techniques par le fait ; d’une part qu’elle facilite l’évaluation des titres et d’autre part qu’elle spécifie la situation d’un marché. Les bandes de Bollinger sont constituées de deux lignes encadrant l’évolution du cours. L’interprétation des courbes se fait selon les termes du support résistance et de la volatilité.