Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La demande d’or explosa pendant la crise financière, tout d’abord pour se bénéficier de la stabilité des prix de l’or (à l’époque), puis ensuite comme protection contre l’inflation. Le prix de l’or tripla entre 2007 et fin 2011 – à partir d’environ 600 $ à 1,895 $.

La banque centrale allemande décide de rapatrier ses réserves d’or de Paris et à New York. S’ensuit l’explication officielle que le stock de lingots n’a «jamais été vérifié physiquement» et n’était pas sous un contrôle approprié. Seulement voilà, il existe un pacte entre les banques centrales, et la décision de la banque centrale allemande va au-delà de ces considérations économiques.

La Bundesbank a rapatrié  ses réserves comme protection et contrôle sur les fluctuations monétaires futurs, et pour cela doit s’assure du plein contrôle de ses réserves d’or.
Articles connexes Pourquoi l’Allemagne veut son or.

Le monde se dirige de facto vers un étalon-or.

La Chine, la Russie ainsi que les nations émergentes sont décidées accroître leurs avoirs en or.

Mettons les choses au clair. L’Allemagne est seulement intéressée par le pouvoir… augmenter son pouvoir sur le reste de l’Europe. Et une partie de cette stratégie consiste à récupérer son or, car l’or est le fondement du système financier. Sans or, les banques centrales ne peuvent pas émettre de papier monnaies. Au cours des dernières décennies, la relation entre celle-ci et l’or avait presque disparu. Mais cela ne veut pas dire que l’or est moins important aujourd’hui qu’il ne l’était il y a 100 ans. En fait, nous pensons que le rôle de l’or est plus important, car nos pays sont beaucoup plus endettés et plus fragile que par le passé.

Le marché boursier va mieux que l’or, mais pour combien de temps?

Étant donné l’instabilité économique mondiale au cours de l’année écoulée- la dette américaine, la dette zone euro, l’effondrement des ressources et le ralentissement de la Chine –  l’actif le plus à  même de résister est l’or.

Graphique: Rentabilité de l’or Vs marché boursier.

 

actions en bourse Vs or

Source: CMC Markets

Tout au long de l’année nous avons vu comment l’or et le marché boursier ont évolué parallèlement. Mais à partir de la mi-novembre, les  actions (ligne rose) ont décollé, alors que l’or a commencé à baisser.

Même si il y a une chance que nous voyons cette tendance  s’inverser en 2013, actuellement le marché boursier est plus rentable que l’or.

L’or a eu une année plutôt médiocre, cela ne signifie pas que c’est un mauvais investissement. C’est un investissement à long terme, raison pour laquelle nous ne prêtons pas beaucoup d’attention aux prix.

Au vu du comportement de l’or nous verrons probablement une évolution positive, mais lente. Les grandes vagues déflationnistes, les énormes volumes de dette que les gouvernements refusent d’aborder, sont des problèmes longs à régler, et nous verrons plus d’activité sur les marchés des devises que l’or. Les achats d’or des banques centrales, les successives vagues d’assouplissement quantitatif peuvent entrainer peu à peu  une hausse du prix de l’or.

Les pièces d’or à privilégier.

Chaque pays a ses monnaies favorites. Les investisseurs britanniques préfèrent les Souverains, actuellement considérés comme le meilleur investissement en Grande Bretagne. Ces monnaie ayant eu cours légal au Royaume-Uni sont exonérées de plus-values. Les canadiens préfèrent les feuilles d’érables, les nord-américains les pièces d’or de 20 dollars.

Certaines monnaies sont universellement reconnues, comme les Krugerrands sud-africains.

Qu’est-ce l’étalon-or?

Tous les grands pays, sauf  la Chine, sont passés à l’étalon-or vers la fin du 19e siècle, en reliant leurs propres monnaies à l’or.

L’étalon-or a été renforcée par l’accord Bretton Woods en 1944, qui a créé le Fonds monétaire international et le système monétaire international liant les monnaies nationales par rapport au dollar américain qui était convertible en or.

L’étalon-or fut abandonné en 1971 par décision du président Richard Nixon. L’ère de la monnaie fiduciaire commença à cet instant précis, permettant aux devises de fluctuer librement.


  • Vendez directement vos monnaies et lingots sans intermédiaires entre particuliers.
  • Ventes certifiées sous notaires.
  • Maximum sécurité pour l'acheteur et le vendeur.
  • Vendez au prix réels du marché. Voir ici