Acheteurs chinois et manipulation des cours de l’or.

Répandre l'amour.
Reading Time: < 1 minute

Contrairement à ce qui est publié dans la presse le profil type de l’acheteur chinois d’or est une personne plutôt âgé désirant protéger son patrimoine contre l’inflation. Cela correspond au profil d’investisseur d’un retraité qui doit gérer son argent pour le restant de sa vie, ou d’un professionnel proche de la retraite.

Diverses sources semblent confirmer ce profil, Particulièrement dans la capitale de la Chine, Beijing (Pékin). Ce groupe de clients semblent négliger la possibilité d’investir dans des actions ou des fonds communs de placement pour investir dans l’or et de ce fait souffrent de la possible manipulation des prix de l’or.  

Les prix de l’or sur le marché international souffrent de la constante manipulation des prix par les « bullions banks », ces grandes banques commerciales membres du LBMA à Londres. Mis à part la volatilité des prix et la spéculation ces investisseurs empruntent à des taux d’intérêt interbancaires très bas pour acheter de l’or. Actuellement cette opération implique un faible risque. Cependant, si les taux d’intérêt commencent à augmenter, les détenteurs d’or devront se débarrasser de leurs stocks d’or pour rembourser les prêts, provoquant de ce fait une baisse générale des prix. La plupart des commerçants sur le marché de l’or physique Shanghai (Shanghai Gold Exchange) achètent de l’or physique à un prix inférieur à celui du marché et négocient avec les ETF qui actuellement conseillent à leurs clients de vendre de l’or, tout en achetant elles-mêmes de l’or physique. Malgré la hausse des prix sur le marché physique des métaux précieux, les petits et moyens acheteurs sont sous soumis à la manipulation des prix, ce qui entretient une grande incertitude quant à la valeur effective de leurs économies sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Dans le département de l’Ariège, la permission d’effectuer des activités d’orpaillage est accordée uniquement pendant la période allant du 1er…

  2. Deux chercheurs d’or originaires de Toulouse ont fondé l’association Goldline Orpaillage, dédiée à répertorier les cours d’eau aurifères en France…

© 2024. Made with Twentig.