Pièces ou lingots?

Les prix de l’or physique augmentent une fois de plus et beaucoup de personne cherchent à posséder de l’or pour la stabilité du prix de l’or à long terme, comme protection contre l’inflation. Si les investisseurs les plus aisés préfèrent posséder des lingots d’or, les pièces d’or représentent un moyen pratique et populaire de posséder de l’or pour les plus petits acheteurs d’or.

Pièces – Bullions – Lingots.


Le choix est assez vaste concernant les supports physiques d’investissement. Il convient de passer en revue les différentes possibilités.


Tout d’abord, les pièces :
La plupart des pièces classiques sont cotées tous les jours ouvrés en fonction du cours de l’or, de l’offre et de la demande. On peut donc parler de deux prix possibles, le prix dit « spot » et le prix incluant la prime :

  • Le prix spot est le prix de la pièce en tenant compte seulement du poids fin de métaux précieux contenu dans celle-ci.
  • Le prix avec prime est le prix de la pièce considérant l’offre et la demande.

Concernant les pièces en or, ce prix avec prime est essentiellement fixé par un acteur majeur du marché français, Loomix or, anciennement CPRorDevises. Celui-ci détermine au jour le jour, pour chaque pièce et selon le montant des ordres de vente ou d’achat reçus, la demande relative pour chaque pièce. Ainsi, nous pouvons voir des primes négatives certains jours quand les ordres de vente sont plus importants que les ordres d’achat, et une pièce peut donc temporairement valoir moins que son propre poids en métaux précieux. Nous pouvons également voir des primes positives certains jours quand les ordres d’achat sont supérieurs aux ordres de vente (c’est bien souvent le cas en ce moment) ; une pièce vaut alors plus que son poids en métaux précieux.

Voici la pièce cotée la plus connue en France : 20 Francs en or dit « Coq »

Il existe un autre acteur sur le marché français, CooksonCLAL, qui applique rarement une prime négative ou positive sur les pièces. Le plus souvent, les prix affichés suivent le cours de Londres, dit « fixing de Londres ».

Concernant les pièces en argent, il n’y a pas véritablement de prix avec prime déterminé par un acteur du marché. Seul CooksonCLAL rachète les pièces en argent au poids, en fonction du cours de l’argent à un instant t. Les numismates sont susceptibles de faire commerce des pièces en argent, et il existe également un marché des pièces d’argent sur Internet.


Les bullions :

Les bullions pourraient se définir comme des objets à la fois pièces et lingots, c’est un lingot monétiforme, autrement dit c’est la pièce-lingot !

Les bullions sont considérés comme pièces, car ils sont d’une forme circulaire (mais pas tous) et possèdent le plus souvent une valeur faciale (comme 5 $, par exemple, qui n’a rien à voir avec la valeur intrinsèque du bullion). Ils sont aussi comme des lingots car leur usage est identique : il s’agit de stocker des métaux précieux. Leur poids est le plus souvent un multiple de l’once. À notre connaissance, il existe des bullions de 5 onces, 2 onces, 1 once, 1/2 once, 1/4 once, 1/10 once et 1/20 once.

Voici l’avers d’une Silver American Eagle, un des bullions les plus connus.

Les bullions sont fabriqués (mais pas tous) par les « Hôtel des monnaies » nationaux, appelés Mints.

Les Mints les plus connus sont Austria Mint, Royal Canadian Mint, Casa de Moneda de Mexico, Real Casa de Moneda, Koninklijke Nederlandse Munt, La Monnaie de Paris, US Mint, Perth Mint Australia, South Africa Mint, Suisse Mint, New Zealand Mint, et bien d’autres. Notons que ces établissements ne fabriquent pas que des bullions mais aussi des monnaies commémoratives, des médailles, parfois des bijoux, des séries de bullions de collection…

À la frontière numismatique / bullion, nous trouvons donc des bullions frappés à quelques milliers d’exemplaires ou moins. Ces bullions peuvent être très recherchés, surtout dans les pays anglo-saxons. Le marché français est encore assez restreint, mais il ne fait aucun doute qu’il viendra à se développer.


Les lingots :

Les lingots d’or sont traditionnellement un type de support important pour l’investissement. De forme rectangulaire, ils font apparaître en gravure leur poids, leur titre, la marque de l’essayeur-fondeur, et leur numéro d’identification.

Le lingot d’un kilo classique doit peser entre 995 grammes et 1005 grammes, et sa pureté est strictement contrôlée. Un lingot d’or doit être associé à un certificat sous forme papier mentionnant sa pureté d’au moins 995/1000 (au moins 995 grammes d’or pur pour 1000 grammes de lingot), son poids et son numéro. Il doit y avoir obligatoirement correspondance entre le lingot et le certificat. En principe, tous les numéros de lingots sont répertoriés par les essayeurs-fondeurs.

Les lingots sont fabriqués par des essayeurs-fondeurs ayant la compétence pour fondre le métal avec un titre connu et certifiés par les autorités de leurs états. Les essayeurs-fondeurs les plus connus sont Argor Heraeus, Crédit Suisse, Degussa, MKS Finances, Oegussa, UBS et Pamp.

Le lingot d’un kilo a longtemps été le seul support coté en France. Ce n’est pas le cas dans d’autres pays, comme la Suisse ou l’Allemagne, qui possèdent un marché intérieur pour les mini-lingots, également appelés lingotins. Depuis le 23 novembre 2010, la société CPRorDevises commercialise des lingotins d’or dans les formats de 50, 100, 150 et 500 grammes. Voici un lingot Argor Heraeus d’une once d’or pure.

Les lingots d’argent, de la même manière que les lingotins d’or, sont assez rares sur le marché français et beaucoup plus courants dans les pays limitrophes comme l’Allemagne, la Suisse ou la Belgique. Le lingot d’argent peut être disponible selon plusieurs poids : 5 kg, 1 kg, 500 g, 250 g, 100 g, 50 g, 10 g, une once, 10 onces, etc. Ils sont fabriqués par les mêmes acteurs du marché. Les lingots sont vendus à un prix incluant une prime, qui est essentiellement le résultat des frais de fabrication. Ainsi, plus un lingot est petit, plus les frais sont élevés, et donc la prime est plus élevée.

Dans le cas des lingotins d’argent, une certaine rareté en France peut aussi expliquer la prime.

L’avantage des pièces de monnaie, par rapport au lingot, est la possibilité de vendre une fraction de l’investissement et ainsi d’ajuster son portefeuille à la fluctuation sur les marchés de l’or physique. L’or physique se présente sous forme de lingot et de pièces, et les deux possèdent des avantages et des inconvénients, en fonction du type d’investisseur.

Les meilleures pièces d’or sont celles de renommée mondiale, de haute qualité, car elles sont plus faciles à revendre dans le futur. En possédant des pièces d’or, nous avons la possibilité de vendre une seule de ces pièces de monnaie et non une importante partie de l’investissement en or, comme cela serait le cas avec un lingot de 1 Kg par exemple. La valeur d’une pièce d’or est supérieure à la quantité d’or contenue dans la pièce, car sa valeur se compose à la fois de la valeur intrinsèque de l’or, mais aussi de la prime supplémentaire liée à la pièce. La prime dépendra du type de pièce, de sa rareté, de l’état de la demande sur le marché.

Pièces d’or ou lingots d’or: à chacun son investissement.

Les pièces offrent donc une meilleure liquidité aux investisseurs. Les lingots d’or, à partir de 1/2 Kilo, représente la manière la plus économique de posséder de l’or. La prime, ou le surcoût d’un lingot de 1 Kg, est pratiquement nulle. Le lingot suit donc les cours de l’or au comptant et c’est pour cette raison que les plus importants investisseurs préfèrent les lingots par rapport aux pièces. Les pièces d’or qui ont été en circulation par le passé, comme les 20 francs napoléons ; ou les nouvelles pièces d’or d’investissement, comme les American Eagle possèdent des caractéristiques uniques de poids brut, poids net, diamètre, largeur, lesquelles n’ont pas été modifiées depuis des décennies, voir même depuis plusieurs siècles.

La dimension des lingots en or varie avec le temps, au gré des modifications des fabricants

Par contre, la fabrication et les caractéristiques des lingots d’or sont moins uniformes dans le temps, ou ne sont uniformément appliquées. Alors qu’une pièce d’or comme le Souverain britannique possède les mêmes caractéristiques depuis plus d’un siècle, les lingots d’or ont largement évolué en termes de fabrication et d’aspect.

Quelle est la conséquence? Il est aisé d’authentifier une pièce de monnaie en or et vous pouvez facilement détecter une pièce de monnaie contrefaite. Les caractéristiques techniques de poids et de taille sont en général suffisantes pour repérer une copie d’un lingot en or.

  • La connaissance universelle des monnaies: Un français peut préférer investir dans des 20 francs
La Coq Marianne. La préférée des Français!

Selon le pays de résidence, l’investisseur choisira l’une ou l’autre de ces pièces d’or.

Marianne pour un français et un suisse préférera un Helvetia.

Mais c’est plus un critère culturel qu’autre chose. A défaut de 20 francs or, un français pourra tout autant acheter un souverain ou un Krugerrand, avec autant d’assurance sur sa liquidité. Le marché des lingots d’or est un marché moins transparent que celui les pièces d’or d’investissement, tous les fabricants ne sont pas reconnus comme de « bonne livraison ».

Les monnaies en alliage sont résistantes : Les monnaies en or sont en alliage : nous préférons les alliages d’or avec du cuivre ou de l’argent. Le Krugerrand par exemple possède une pureté de 22 carats d’or, le reste étant du cuivre : cela permet à la pièce de résister aux rayures et à la manipulation. Cela est également important si vous voulez revendre la pièce par la suite, car les monnaies endommagées ou rayées perdent leurs primes. Les monnaies en or pur (par exemple les Mapples Leafs et les American Buffalo) et les lingots en or pur 24 carats à 99,9 % de pureté se rayent facilement car l’or est un métal relativement mou.

Les monnaies ne pèsent que quelques grammes.

Le poids de la pièce par rapport aux lingots d’or : une pièce en or, ou un lingot d’or, est une assurance contre la perte de pouvoir d’achat mais parfois même peut servir d’argent. Si dans le futur vous avez besoin de payer un bien ou un service avec votre or, il est peu probable que vous puissiez « avoir la monnaie de votre pièce », par conséquent, il est conseillé de posséder des pièces d’or avec un faible poids car elles présentent une plus grande liquidité.

En outre, les plus petites pièces d’or d’une once sont généralement plus difficiles à réaliser par un faussaire et plus facilement acceptées comme moyen de paiement entre un vendeur et un acheteur. Selon ces principaux critères de sélection nous pourrions recommander les pièces d’or d’un poids inférieur à une once ainsi que des lingots d’or pesant jusqu’à 200-250 grammes.

Les pièces d’or recommandées.

Les pièces d’or à continuation sont connues dans le monde entier et correspondent à notre culture occidentale, raison pour laquelle nous n’incluons pas les produits asiatiques.

  1. Pièce d’or française de 20 francs. Très disponible et populaire en France.
  2. Pièce d’or suisse de 20 Francs. Une pièce emblématique.
  3. Pièces d’or autrichienne de 20 gulden. Appréciées en Europe du Nord.
  4. Pièce d’or anglaise Souverain. La pièce la plus internationale, ancienne unité internationale de change
  5. Pièces d’or africaine Krugerrand. « LA » pièce d’investissement en or.
  6. Pièce d’or américaine « American Eagle. Très prisées en Amérique du Nord.

Pour votre premier achat de pièces d’or, nous recommandons l’achat d’une ou de quelques pièces de monnaie afin acquérir de l’expérience et ensuite d’acheter de plus grandes quantités.

Avantage des lingots d’investissement.

La prime du lingot de 1 Kg est généralement peu élevée, parfois nulle. C’est donc un format à privilégier…si vos économies vous le permettent !

Le paragraphe suivant vous expliquera les avantages des lingots d’investissement en or par rapport aux des pièces d’investissement en or.

Jusqu’à présent, nous avons décrit les avantages de l’investissement en pièces d’or. Cette fois, nous allons parler de l’investissement en lingots d’or.

La perception des lingots d’or comme meilleure forme d’investissement provient de la culture cinématographique. Cependant les lingots d’or peuvent être aussi exotiques que les pièces. De plus, les lingots n’ont jamais circulé comme monnaie, au contraire des lingots.

Si vous voulez acheter des lingots d’or lisez notre prochain paragraphe, nous allons vous expliquer les principales caractéristiques des lingots d’or d’investissement.

Comment vérifier l’authenticité d’une pièce en or.

Comme toujours, la connaissance est primordiale, mais il est tout aussi important d’acheter chez des marchands de bonne réputation, ou si vous acheter l’or sur EBay, de vérifier l’historique du vendeur.

Rechercher des informations sur la réputation d’un vendeur passe par rechercher d’autres acheteurs qui ont eu des expériences bonnes ou mauvaises d’achat d’or. Avant d’acheter de l’or, simulez votre achat, habituez-vous aux photos des pièces pour apprécier les degrés de conservation, regardez comment évolue un vendeur dans le temps.

Les copies de pièces d’or.

L’or est un métal dense. Normalement, une pièce d’or contrefaite sera soit plus grande qu’une authentique (pour conserver son poids), soit, et c’est le plus courant, une fausse monnaie en or aura les bonnes dimensions mais aura un poids inférieur à une authentique. Les copies chinoises qui se retrouvent parfois sur des sites en ligne sont en cuivre doré. les dimensions ne sont pas les bonnes !

Avant l’apparition des balances de précision, on mordait l’or : puisque l’or est un métal mou on pouvait laisser des traces. Les copies de monnaie en or sont généralement fabriquées en cuivre ou en fer étant plus dures, l’on pouvait ainsi détecter une copie. Un autre classique est de frapper une pièce de monnaie contre une table afin d’écouter le son émis. Une pièce d’or possède sa propre tonalité et une oreille expérimentée peut distinguer le son d’une monnaie.

Actuellement avec une bascule de précision et un pied à coulisse numérique, la chose la plus importante à connaître sont les caractéristiques techniques des pièces ou des lingots d’or qui répondent le mieux à vos besoins.

Les caractéristiques de base importantes à connaître sont: l’année d’émission, les dimensions, la teneur en or fin et le type d’alliage (un alliage de cuivre donne un aspect rouge à la pièce, comme les souverains ou les Krugerrand avec de l’argent, la couleur de la pièce sera jaune). En compilant toutes les informations antérieures il sera aisé de détecter une pièce de monnaie authentique d’une pièce de monnaie contrefaite. Dans presque 99,99% des cas, connaître les caractéristiques techniques d’une pièce est généralement suffisant.

Comment vérifier votre or :

Certaines personnes utilisent des aimants sur un objet en or, si la pièce de monnaie se colle à l’aimant, ce n’est pas l’or. Pour vérifier le poids il est recommandé d’utiliser une balance électronique de qualité donne le poids avec décimales et de mesurer les dimensions, un pied à coulisse électronique avec une précision de décimale de millimètres.

Il est très difficile d’arriver à reproduite le poids d’une pièce de monnaie ou des petits lingots d’or (jusqu’à 250 grammes). La raison en est que l’or est un des métaux les plus denses (densité = masse / volume). La densité de l’or 24 carats (99,9 %) est de 19,3 g/cm3.

L’importance de la densité de l’or.

Le concept de densité a été inventé il y à 2200 années par le philosophe grec Archimède pour vérifier une couronne en or et déterminer la falsification de celle-ci. A priori, le faussaire aurait pu utiliser du plomb en le mélangeant avec de l’or. Archimède détermina que le plomb est moins dense que l’or et que le mélange des deux métaux serait moins dense que l’or pur.

  • Le plomb est très dense, bon marché et facile à travailler grâce à son bas point de fusion, mais c’est un métal moins dense que l’or.
  • Une falsification d’un Souverain en or, conservant l’épaisseur et le diamètre d’un véritable serait plus léger de 35%. Pour arriver à un poids et un diamètre similaire à celui d’un véritable souverain, il faut qu’il soit plus épais de 54%.
  • La difficulté est de trouver un métal plus dense que l’or. Presque tous les métaux sont moins denses que l’or et les métaux qui sont plus denses que l’or sont plus chers. Il y a 100 ans platine était moins cher que l’or et a été utilisé pour fabriquer de fausses pièces, mais actuellement, comme le platine est plus cher, les anciennes copies en platine sont plus chères que les originaux en or!
  • Les meilleures copies sont en tungstène. Le tungstène a une densité de 19,25 et l’or de 19,3.
  • Le tungstène est moins cher que l’or, mais n’est pas massivement utilisé à cause de son point de fusion supérieur à 1000 degrés qui requiert des équipements spéciaux. Très peu de fours industriels peuvent atteindre cette température.
  • Les copies en tungstène se retrouvent dans les copies de lingots.

Exemple du faux napoléon de Rue89

faux-napoleons

En 2012 fut publié sur Rue 89 un témoignage d’un acheteur concernant un faux napoléon en or fourré au Tungstène.

Comme nous l’avons vu il est possible de fabriquer de telle copie, mais les difficultés techniques pour reproduire en tungstène une petite pièce comme le napoléon est tel que ce Napoléon aurait été la première copie réalisée.

Il semble maintenant que cet article, qui a créé un certain émoi chez les aficionados À l’or, soit un articule publicitaire vantant les mérites d’une certaine enseigne de vente d’or d’investissement. Cette photo est la seule disponible. L’auteur la décrit comme de couleur rouge, qui est la couleur de la photo originale, mais une correction automatique des gammas sous Photoshop (ma photo) montre que la pièce est belle et bien jaune. Fourrée ou non au tungstène, nous le saurons jamais en réalité, bien que la monnaie présentée est manifestement un faux réalisé en micro fusion, et probablement en alliage d’or dans le meilleur des cas.

Les copies avec de l’or altéré.

On peut avoir recours aux acides en cas de doute:
Le test de l’acide est utilisé par les bijoutiers et les acheteurs professionnels.

Il existe plusieurs acides pour vérifier les différentes qualités de l’or (24 carats, 18 carta, 14 carats). Un acheteur expérimenté reconnaît souvent la qualité d’une pièce au toucher, puisque les copies sont effectuées par moulage et perdent de leur finesse. Mais dans le doute on peut tester l’or avec des acides pour déterminer la pureté de l’or. Dans ce test, on frotte la pièce contre une pierre de touche ce qui laisse une trace sur la pierre, puis on applique une goutte d’acide et la trace ne disparaît pas c’est qu’il d’or de qualité correspondant à l’acide qui a été utilisé.

Qu’est-ce que la prime.

La prime est déterminée par plusieurs facteurs, notamment l’offre et la demande sur le marché des pièces d’or. Lorsqu’il y a une forte demande pour une pièce spécifique, la prime peut augmenter considérablement. À l’inverse, lorsque la demande est faible, la prime peut être plus basse. La prime peut également varier en fonction de la rareté et de la condition de la pièce. Les pièces rares et bien conservées peuvent avoir une prime plus élevée en raison de leur valeur de collection. Il est important de noter que la prime n’est pas fixe et peut fluctuer au fil du temps. Les fluctuations du marché de l’or, ainsi que les événements économiques et géopolitiques, peuvent influencer la prime des pièces d’or.

L’importance de la prime dans l’or d’investissement.

La prime joue un rôle crucial dans l’investissement dans les pièces d’or. Les investisseurs cherchent souvent à acheter des pièces avec la prime la plus basse possible afin de maximiser leur potentiel de rendement. Une prime faible signifie que le prix de la pièce est proche de sa valeur en poids d’or, ce qui permet de parier principalement sur l’évolution du cours de l’or lui-même. Lorsque la prime d’une pièce augmente, cela peut indiquer une forte demande ou une rareté accrue, ce qui peut être un signe positif pour les investisseurs. En période de crise économique ou de volatilité des marchés, la prime peut augmenter de manière significative, offrant ainsi une opportunité de réaliser des bénéfices. Il est également important de prendre en compte le différentiel de prime d’une pièce d’or. Il ne suffit pas seulement de regarder la prime absolue, mais aussi de comparer la prime d’une pièce par rapport à d’autres pièces similaires. Le différentiel de prime peut donner des indications sur la valeur relative des pièces et aider à prendre des décisions d’investissement éclairées.

Comment la prime est-elle calculée pour les pièces d’or.

La prime d’une pièce d’or est calculée en prenant en compte la différence entre le prix de la pièce et la valeur de l’or qu’elle contient. Pour calculer la prime, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Déterminer la valeur de l’or contenu dans la pièce : Il faut connaître le poids de la pièce et sa pureté pour calculer la quantité d’or qu’elle contient. Par exemple, une pièce d’or d’une once avec une pureté de 91,67% contient 0,9167 once d’or.
  2. Calculer la valeur de l’or dans la pièce : Une fois que vous connaissez la quantité d’or dans la pièce, vous pouvez multiplier cette quantité par le prix actuel de l’or sur le marché pour obtenir la valeur de l’or dans la pièce.
  3. Soustraire la valeur de l’or du prix de la pièce : La différence entre le prix de la pièce et la valeur de l’or qu’elle contient est la prime. Par exemple, si le prix d’une pièce est de 1 500 euros et que la valeur de l’or qu’elle contient est de 1 400 euros, alors la prime est de 100 euros.
Répandre l'amour.

3 réponses à “Pièces ou lingots?”

  1. Finance

    Salut ! J’ai quelques questions sur comment acheter et vendre de l’or en France. Je viens des États-Unis. La première question, c’est comment je peux être sûr que l’or que j’achète est vrai et pas juste un autre métal plaqué ? Deuxième question : Comment puis-je légalement vendre cet or et en tirer des bénéfices ?

    1. Alexandre Laurent

      En France, il sera difficile de gagner de l’argent légalement sans attendre. Il y a deux taxes lors de la vente : soit vous n’avez pas de facture et vous êtes taxé à 11 % sur le montant total, soit vous avez la facture et vous êtes taxé à presque 30 % sur votre bénéfice. Comme vous le voyez, il faudrait au moins attendre que l’or augmente de 30 % pour le revendre de manière rentable, à un coût considérable par rapport à d’autres pays.

      Si vous ne le faites pas légalement, vous vous retrouverez avec de l’argent dont vous devrez justifier l’origine. Hors france, Il n’y a pas de marché pour les pièces françaises, du moins pour les plus modernes de la monnaie de paris : Les primes sont tres eleves vous devriez attendre que le prix de l’or double pour revendre votre piece en or de la Monnaie de Paris.

      Quoi que vous fassiez, dans un premier temps, évitez la spéculation numismatique et concentrez-vous sur le calcul de votre bénéfice en poids d’or. J’en suis arrivé à la conclusion que la France est complètement fermée aux affaires dans ce domaine.

  2. wholesale Gold Buy

    La plupart des gens recherchent des options d’investissement lucratives dans lesquelles gagner une rentabilité mais un investisseur peut également acheter un gramme d’or pour commencer et se batir un patrimoine

© 2024. Made with Twentig.