Acheter des pièces d’or sur ebay, une bonne idée?

Pour acheter ou vendre des pièces d’or ou d’argent, vous n’avez que trois solutions posssibles

  • – Votre banque
  • – Une boutique spécialisée
  • – Ebay

Les 2 premiers choix imposent une certaine formalité, les pièces doivent être déclarés et vous devez payer une taxe à la revente. Ils ne permettent pas non plus de choisir réellement les pièces, vous devez prendre ce que vous donne votre banque et dans certaines boutiques.

Reste Ebay, qui pour moi assez intéressant. Voyons un peu les avantages et les inconvénients :

  • Un très large choix : en cherchant bien, vous pouvez trouver toutes les pièces possibles. Et même s’il une pièce spécifique n’est pas en vente actuellement, elle le sera un jour.
  • Une disponibilité 24h/24h : pas la peine de comparer les prix dans des boutiques, sur Ebay, tout est disponible tout de suite !
  • La simplicité d’achat : Quelques clics, quelques minutes de réflexion et vous pouvez acheter vos premières pièces.
  • Plus discret :  la vente se faisant entre particulier, il n’y a pas de trace.
  • La confiance : Point crucial de l’acte d’achat et c’est le principal inconvénient. Si je vais débourser près de 1 500 euros pour 5 Napoléons 20 France OR, qui me dit que le qualité va être là, que le vendeur va envoyer les pièces ? y a néanmoins quelques informations à savoir

Voir un exemple de pièces en Or en vente sur Ebay.

L’évaluation des vendeurs : Pour chaque acte d’achat ou de vente sur la plate-forme ebay, la personne reçoit une évaluation qui se caractérise par un nombre accompagné d’une étoile de couleur à cote de son pseudo.

Plus la personne à vendu ou acheté sur ebay, plus ce nombre est important. En cliquant sur ce nombre, on peut voir les appréciations des différentes personnes ayant traité avec lui. C’est un bon moyen de se rendre compte du sérieux de la personne. Cette information est visible sur chaque produit en vente dans le coin supérieur droit de la page.

SI vous avez une personne avec 1 ou 2 ventes et qui propose un lot de 10 napoléons, ignorez le. Certes, il faut bien commencer un jour à vendre et donc de partir de 0, mais nous ne parlons pas d’amitié mais de commerce ici. par exemple cette vente est suspecte. j’ai effacé le nom du vendeurs mais ces pièces ressemblent aux faux napoléons d’or vendus en chine

Les modalités d’achat :
Regardez bien cette partie, c’est la plus importante. Cela concerna les frais de transports, les moyens de paiement et si les retours sont acceptés.

Dans l’exemple ci dessous, vous pouvez acheter les yeux fermés ! Pourquoi ?

  • Car les frais de transports sont raisonnables : 5 euros pour une lettre recommandé est le prix réel. Certains vendeurs n’hésiteront pas à mettre 10 euros ou plus pour une seule pièce… Payer 15 euros de ports pour un lot de 5 Napoléons reste tout à fait acceptable car cela comprend aussi l’assurance du transport.
  • Car vous pouvez payer par Paypal ou carte bancaire : Cela à comme avantage de pouvoir régler l’achat très rapidement après les enchères. Paypal offre aussi des garanties en cas de litiges. Les méthodes traditionnels de virement ou de d’envoi de chèque par la poste sont fastidieuses et n’offrent pas les mêmes garanties. Par expérience, préférez les achats avec Paypal. Je n’ai jamais eu de soucis avec l’envoi de chèques, mais c’est juste que c’est une méthode un peu obsolète pour régler ses achats en ligne
  • Car les retours sont acceptés : Si le vendeur accepte les retours en cas de problème, FONCEZ ! c’est un vendeur sérieux qui ne vous posera pas de problème ! Tous les vendeurs n’offrent pas cette garantie, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas acheter, c’est juste un gage de sérieux en plus.

Dans certains cas, si vous habitez la même ville que le vendeur, il est possible de supprimer les frais de ports et de rencontrer physiquement le vendeur. Rentrez en contact au préalable avec le vendeur pour savoir s’il accepte ce genre de choses.

Achat immédiat ou enchère ?
Les pièces en achat immédiat sont souvent plus cher car elles sont souvent issus d’années spéciales. Les enchères sont bien sur les plus courantes mais il faut surveiller. En règle général, la plupart des enchères se finissent en fin de journée ou le week-end. Préférez donc des enchères se finissant en matinée ou dans l’après midi pour éviter une grande affluence sur les enchères.

Communication :
N’hésitez pas à contacter le vendeur par e-mail. En bas de chaque page produit, vous pouvez poser une question : avoir une photos en plus, les assurances sur la livraison ou tout simplement plus d’informations sur la pièce.
Si le vendeur est réactif, c’est un bon point. Si le vendeur écrit dans un français correct en évitant le langage SMS, c’est aussi un bon point. Cela évite de se retrouver avec un gamin de 15 ans en face… Commencez à acheter des pièces sur Ebay !

Si vous n’êtes pas prêts à sauter le pas, suivez quelques pièces qui pourrait vous intéresser (il faut pour cela avoir un compte sur ebay, vous pouvez ensuite mettre en favoris des produits afin de les suivre plus facilement), et voyez comment se passe l’enchère. Quand vous êtes prêts, passer le cap et enchérissez !

Personnellement, j’ai du acheter une quarantaine de Napoléons 20 francs et plusieurs centaines d’Hercules 10 et 50 Francs. Je n’ai jamais eu le moindre soucis ou mauvaise surprise. (Toutefois à une ou deux occasions, les pièces n’étaient pas correctement attachés ou dissimulés : en prenant le paquet, on pouvait facilement identifier la contenance du paquet, mais heureusement les facteurs sont honnêtes !)

N’hésitez pas faire part de vos expériences d’achats en ligne en postant un commentaire ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.