La plupart des gens pensent que l’or physique est un domaine réservé à une certaine élite financière fortunée ou à de riches particuliers et que, compte tenu du prix du kilo d’or, ce marché est inaccessible aux petits épargnants.
C’est parfaitement FAUX !
D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, il était encore de coutume d’offrir des Napoléons ou des Louis d’or aux jeunes mariés, aux communiants et communiantes ou aux petits-enfants.
Bien entendu, il n’est pas question d’investir la totalité de vos économies dans de l’or de bourse ou virtuellement détenu par l’intermédiaire d’un établissement financier : Il est généralement conseillé de ne pas investir plus de 10% de vos avoirs dans de l’or physique.
La plupart du temps, les gens ne possèdent que de petites quantités d’or physique qu’elles conservent à leur domicile. Parfois, des quantités un peu plus importantes sont stockées dans un coffre en banque, mais la plupart du temps, les grosses quantités d’or sont gérées par des plateformes d’échange de métaux précieux telles que BullionVault.
Si vous avez un petit pécule (moins de 30 000€), les mini-lingots (ou « lingotins »), les pièces d’or à l’effigie du roi Louis XIII frappées de 1643 à 1789 (aussi appelés « écu d’or ») ou les Napoléons frappés jusqu’en 1914 vous permettront d’investir dans quelques dizaines de grammes d’or, sans prendre trop de risques.
Au-delà de 50 000 euros, un bon conseil consiste à mixer 50% d’or physique et 50% d’or papier ou virtuel. Ce qui permet de réduire les frais de garde et de minimiser les risques : En cas de défaillance des organismes financiers, de vol ou de spoliation, seule la moitié de votre investissement serait impacté.
Laisser un commentaire