Acheter de l’or à la banque en Belgique :

Répandre l'amour.
Reading Time: 2 minutes

Les banques belges déconseillent ainsi de réaliser des investissements importants dans les métaux précieux, même si certains de leurs clients les plus inquiets quant à l’instabilité économique insistent pour le faire. Pourtant, s acheter de l’or physique semble être la plus populaire en Belgique, selon un sondage réalisé auprès des grandes banques.

Vous pouvez vous rendre dans votre agence bancaire pour acquérir de l’or physique sous forme de lingots et de pièces. Cependant, il est important de prendre en compte les frais liés à cet achat, qui varient d’une banque à l’autre. Chez ING et BNP Paribas Fortis ou banque belfius, le client paie le prix du marché majoré d’une commission, tandis que KBC et Dexia appliquent des prix « tout inclus », ce qui signifie que le prix du marché est également le prix net.

Certaines banques proposent également de placer l’or sur un compte-titres, comme BNP Paribas Fortis et KBC. Dans ce cas, vous ne prenez pas livraison de l’or, mais sa valeur est placée sur un compte, comme pour les actions. Cependant, il y a des frais de conservation à prévoir (jusqu’à 0,20% par an).

Souhaitez-vous acheter de l’or physique et le garder chez vous ?

Si votre assurance habitation couvre le contenu de votre maison, alors les biens de valeur, tels que les devises, les actions, les obligations, les métaux précieux, les billets de banque, les soldes de cartes prépayées, les timbres postaux et fiscaux, ainsi que les chèques, mandats postaux, titres services, chèques repas ou bons cadeaux négociables en Belgique, sont également assurés. Cependant, dans la plupart des cas, ces biens doivent être des biens privés et non professionnels. Si un vol se produit, les biens de valeur seront remboursés à leur valeur actuelle.

Il convient de noter que la couverture offerte par certains contrats d’assurance peut être plus limitée que d’autres. Il est donc conseillé de lire attentivement les conditions générales du contrat et de vérifier les plafonds d’indemnisation.

Par exemple, Allianz couvre les biens de valeur jusqu’à 750 euros, AXA jusqu’à 2 200 euros, AG Insurance jusqu’à 2 970,68 euros (indexé), Belfius jusqu’à 2 500 euros, Ethias jusqu’à 4 200 euros (indexé) et KBC jusqu’à 3 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Dans le département de l’Ariège, la permission d’effectuer des activités d’orpaillage est accordée uniquement pendant la période allant du 1er…

  2. Deux chercheurs d’or originaires de Toulouse ont fondé l’association Goldline Orpaillage, dédiée à répertorier les cours d’eau aurifères en France…

© 2024. Made with Twentig.