Acheter de l’or à la banque de France?

Depuis l’après guerre jusqu’à 2004 la Banque de France proposait à la vente des Napoléon en or ( pièce en or de 20 francs ) et des lingot de 1 Kg, les deux supports préférés des Français, du moins à cette époque.  D’ailleurs, sur ce que nous appelions le marché parisien de l’or, Paris fixait un cours de Bourse officiel de l’or jusqu’à 2004, date de fermeture du marché. Depuis, les vendeurs et les acheteurs doivent se baser sur la cotation déterminé par la société CPoR. Donc, en résumé, impossible pour un particulier d’acheter de l’or à la banque de France. Mais d’autres solutions existent!

Réserves d’or de la  Banque de France. La France détient 2 436 tonnes d’or, dont 90% sont stockées dans les chambres fortes de la Banque de France à Paris, le reste se trouvant à l’étranger. La Banque de France fournit également des services de stockage pour d’autres banques centrales (par exemple pour la Bundesbank). Jusqu’au 2013, la Banque de France vendait de l’or et publiait également des prix quotidiens pour la pièce d’or Napoléon et le lingot d’or de 1 kg et à partir de 2014 le cours pour 1 once troy d’or. Puis, à partir du 1er septembre 2014, uniquement lu prix en dollar et en euro de 1 once troy d’or.

Alors, comment faire pour acheter de l’or ?

Pour acheter et investir dans les 20 Francs or il est toujours possible de le faire à votre banque commerciale, surtout au crédit agricole qui offre pièces et lingots en or, ou auprès d’un comptoir d’achat d’or. Concernant la vente de bijoux en or, vous ne serez taxé en dessous de 5 000 euros, mais pour les lingots ou les Napoléons une taxe forfaitaire de 11,5 % s’applique. En France, il est clair qu’il est préférable d’acheter des pièces en or ou en argent « classiques » plutôt que des bullions ou des lingots dans un premier temps.

Les pièces sont traditionnellement beaucoup plus connues et reconnues. Ce n’est pas le cas dans d’autres pays, les bullions sont courants en Allemagne, aux États-Unis ou en Australie par exemple. Tous les numismates font commerce des pièces en or, presque tous pourront vous vendre ou vous acheter les pièces en or à leurs justes valeurs. Les bullions étant moins connus, un numismate ou un comptoir pourront être tentés de vous proposer moins que le prix des métaux contenus mais ce n’est pas certain.

Plusieurs raisons à cela, les pièces en or sont cotées en France, même si il faut relativiser ce fait car seul 1 entreprises privée cotent les pièces au jour le jour suivant la quantité d’ordres d’achats et de ventes reçus et les numismates ou comptoirs ne se basent pas toujours sur cette cotation pour établir leurs prix.

Les pièces en or sont LE vecteur d’investissement traditionnel depuis des dizaines d’années. Le marché français tend cependant à s’internationaliser, on trouve de plus en plus de bullions venus pour la plupart d’Allemagne.

Il est préférable d’acheter des pièces plutôt que des lingots, en tout cas pour des sommes « ordinaires ». Si vous comptez tous les jours en milliers d’euros, préférez les lingots, si vous comptez tous les jours en dizaine d’euros, ce sont les pièces qui retiendront votre attention.

acheter or banque de France – rachat or banque de France – vendre or banque de France – achat lingot or banque de france – achat napoléon or banque de france – achat piece or banque de france – achat vente or banque de France – acheter napoléon or banque de france – acheter lingot or banque de france – achat or a la banque de france – achat lingot d’or a la banque de france – achat de pieces d’or a la banque de france – achat or en banque de france – achat de lingot d’or à la banque de france – rachat d’or banque de France – acheter de l’or banque de france – acheter lingot d’or banque de france – acheter des napoléons or banque de france – acheter pièces d’or banque de France – rachat louis d’or banque de france – rachat pièce d’or banque de France – acheter un lingot d’or banque de france – acheter un louis d’or banque de France

Une réponse sur « Acheter de l’or à la banque de France? »

Avant de vendre son or, il faut également se demander si la double perte (perte financière due à la transaction, et perte sentimentale pour les possesseurs de bijoux) ne coûtera pas finalement plus cher que l’argent obtenu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.