Catégories
Marché de l'or

6 questions à se poser avant de vendre son or.

Quel qu’en soit la raison, on peut être amener à vendre de l’or que l’on a  sa possession, que ce soit des bijoux, des pièces d’or ou des lingots. Pour vous aidez à faire le bon choix, voici 10 questions que vous devez vous poser avant de vendre votre or :

  1. Quel est mon attachement pour ce bijou ou cette pièce ?
    C’est la question principale à se poser. Bien souvent, notre or provient d’un héritage ou d’un cadeau. Il est essentiel de se demander  si l’on ne va pas être amener à regretter d’avoir vendu son or dans le futur pour des raisons sentimentale. A la moindre hésitation, ne vendez pas votre or.
  2. Ais-je vraiment besoin de cet argent ?
    Il existe d’autres moyens d’obtenir un peu d’argent dans les moments difficiles. Demandez de l’aide autours de vous ou essayez d’obtenir un petit prêt auprès de votre banque. Sachez que l’on ne obtient bien souvent moins d’argent que ce que l’on pense de notre or.
  3. Est ce le bon moment de vendre ?
    Cela fait plus de 10 ans que l’or se négocie de plus en plus cher (X8 en 10 ans), avec cependant quelques petites périodes de baisse. Ayez toujours le réflexe de jeter un œil au dernier cours de bourse de l’or, pour vous donner une idée de la situation actuelle. Pour les pièces d’or, vous pourrez déjà obtenir une première idée du prix que vous pourrez en tirer.
  4. Quel est l’état de mon or ?
    L’état de son or influe beaucoup sur le prix que vous pourrez en tirer. Si votre bijou sera presque systématiquement fondu et payé au poids, votre pièce peut perdre sa valeur propre si elle est trop abîmée et sera alors payé au poids de l’or, avec une perte de valeur. Pensez à lire notre article sur comment nettoyer son or.
  5. Combien puis tirer de mon or ?
    Cette question est essentielle et peut vous amener à reconsidérer votre décision. Pour une pièce d’or ou un lingot, consultez les cours de la bourse et parlez-en avec votre banquier. N’oubliez pas qu’il y a de nombreux frais. Pour un bijou, le plus simple est de se rendre chez un bijoutier près de chez soi pour une première estimation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.