Un dollar qui baisse, l’inflation qui pointe son nez. Il est possible que 2022 soit une autre excellente année pour le prix de l’or. 2021, l’or a retrouvé son rôle de valeur refuge.
En août, l’once a marqué un record à 2.000 dollars et depuis le début de l’année l’or est en hausse de 25%. Cette hausse devrait se poursuivre en raison de la faiblesse du dollar, mais je pense que c’est le retour de l’inflation, provoquée par l’injection directe de liquidités dans l’économie, qui bénéficiera le plus à l’or. Si vous êtes tenté par l’achat d’or, il faut éviter les périodes de panique, comme au confinement du printemps dernier. Les pièces de 20 francs Napoléon l’une des moins chères des monnaies en or avec une prime proche de la valeur en poids en or, avaient brusquement disparu du marché, les particuliers ne vendant pas.
Nouvelle baisse pour l’once d’or.
Après une ouverture à 1849 dollars, l’once d’or a effectué aujourd’hui un léger repli au premier fixing à Londres à 1848 dollars.
Depuis deux jours, le métal jaune reprend son souffle après la chute spectaculaire des deux dernières semaines. Mais aujourd’hui, l’once n’a pas réussi à consolider sa très légère hausse d’hier. Au deuxième fixing de Londres, l’or terminait sur une nouvelle baisse à 1743 dollars (-0,34%). Pour le moment, on reste donc bien loin du record atteint le 4 octobre dernier (du jamais vu depuis 11 mois) où l’or avait franchi le seuil des 1796 dollars
Malgré tout, de nombreux spécialistes continuent à miser sur l’ascension du prix du métal jaune, dopé par sa qualité de valeur refuge par excellence en cette période de difficultés économiques et par les nouvelles mesures d’assouplissement monétaire de la réserve fédérale.
Laisser un commentaire