Selon le Conseil mondial de l’or ( World Gold Council ) la Chine est en passe de devenir le plus grand important importateur mondial d’or, en raison de la réduction des importations indiennes et de l’augmentation de la demande intérieure chinoise après les fortes baisses des prix de l’or du printemps dernier.

En chine, la consommation totale d’or pourrait augmenter en 2013 de 29 pour cent à 1.000 tonnes, ce qui la place comme premier consommateur mondial d’or, devant l’Inde.

La Chine et l’Inde représentent ainsi plus de moitié de la demande mondiale d’or.

La semaine dernière, la Banque populaire de Chine a pris la décision d’augmenter le nombre d’entreprises autorisées à importer et exporter des lingots d’or, une dérèglementation du secteur qui a commencé en 2002.

Les importations d’or vers la Chine via Hong Kong ont diminué en août.

Mais restent «très forte», selon les analystes. En août 2013, les importations chinoises de lingots d’or se sont réduites à 110 tonnes nettes par rapport aux 113 tonnes de juillet, mais sont restés supérieurs à 100 tonnes pour le quatrième mois consécutif.
La demande chinoise d’or, qui reste forte, compense la faiblesse de la demande d’or en occident, ce qui confirme le déplacement de la demande d’or d’investissement d’Ouest en Est.

En Inde la contrebande d’or en hausse.

D’autre part, le porte-parole du Conseil mondial de l’or en Inde a indiqué que la contrebande de l’or a augmenté en 2013 en raison des mesures agressives misent  en œuvre par le gouvernement indien pour lutter contre l’importation d’or

Le Conseil mondial de l’or affirme que la demande d’or en Inde pourrait augmenter de 15 pour cent pour atteindre 300 tonnes au cours de ce  trimestre, ce qui suggère que l’Inde au dernier moment pourrait rattraper la Chine.

En effet, le mois de novembre est propice pour acheter de l’or car commence la fête de Diwali, une fête religieuse, tombe cette année début novembre, tandis que le pic de la demande Chinoise d’or coïncide avec le Nouvel An lunaire, cette année le 31 Janvier 2014.

Sources: Bloomberg y Reuters

catwiki-enchere-de-lingot