Hier, je suis allé à Marseille et j’ai trouvé une bijouterie entièrement cartonné de l’extérieur avec des panneaux jaunes qui disent « l’or aujourd’hui est acheté à 14 euros le gramme. « Je n’ai pas de photos parce je n’avais pas d’appareil photo avec moi.

J’ai été absolument stupéfait, aujourd’hui, on paie 24 euros par gramme. Acheter de l’or à 14 euros c’est duper les gens qui sont désespérés et sont contraints de vendre leurs bijoux. Ces prix sont bien en deçà de ce que les bijoutiers payent pour acheter l’or qui sert à faire des bijoux! En rentrant dans le magasin, j’ai donc vu les conditions d’achat d’or plus en détail: entre 13 et 14,5 euros par gramme d’or. Bien sûr, on parle d’or 18 carats, qui sont loin d’être de l’or pur. En fin de compte, et rapidement,  j’ai vu beaucoup de sites Web où l’or pur est acheté environ 24euros. Mais quel escroc!

C’est vrai, je dois dire, qu’il est raisonnable pour les bijoux or de payer moins cher que pour l’or sous forme de pièces ou de lingots en or, comme il y a des soudures, des pierres à enlever, il y a aussi un travail et un coût. C’est pourquoi on paie toujours mieux l’or sous forme de bague, d’alliance, de bracelet tout or et les chaînes et les autres déchets. Mais comme même, presque 100% de marge de bénéfice, c’est un scandale!

Pour l’or de récupération, une marge acceptable est d’environ  15-20% de moins que la valeur de rachat de l’or par le fondeur, en sachant que le fondeur doit en retirer au moins 2% pour la revente sur les marchés internationaux. Bien sûr, pour les lingots, la marge du business dans le rachat d’or est moindre, mais dans tous les cas, un maximum de 20% de marge me semble approprié, mais de la  gagner 100%, cela me  semble être une belle escroquerie.

Je peux comprendre qu’il y est des gens dans le besoin, et doivent vendre leurs bijoux en or. Mais arriver à vendre à ces bijoutiers n’est pas la meilleure option. Il suffit de mettre les bijoux or en vente aux enchères pour en tirer beaucoup plus d’argent. Dans tous les cas, dans les ventes aux enchères, les prix oscillent autour de 23 euros par gramme d’or, ce qui est le juste prix.

catwiki-enchere-de-lingot