Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’investissement sur l’or peut se faire de différentes manières : soit via une banque commerciale proposant des contrats sur l’or, soit via un courtier en ligne ce qui permet une réduction des coûts étant donné que, dans ce cas de figure-ci, il n’y a pas de commission. L’or est coté en once et en dollars américains. Son échange est généralement effectué sur les places de New York, Londres, Zurich et Hong Kong.

Avant de trader sur l’or, sachez qu’il existe trois facteurs qui exercent une influence sur les cours :

  1. La faiblesse des taux directeurs et l’inflation
  2. L’incertitude sur les marchés provoquée, par exemple, soit par une crise économique, soit du fait d’une crise souveraine ou bien à cause d’un conflit militaire ou encore lors de tensions géopolitiques internationales.
  3. Les achats des banques centrales sur le marché de l’or.

Les facteurs mentionnés, ci-dessus, influencent, généralement, les cours vers la hausse.
Le moment le plus propice pour l’achat est quand les cours se replient à cause, par exemple, d’un événement extérieur au marché ou lors de prises de bénéfices, pour profiter ensuite du rebond.

Vous pouvez investir sur l’or de deux manières :

  • Soit par le biais de l’or physique, autrement dit les lingots et monnaies.
  • Soit par le biais des produits adossés à l’or, par exemple avec les ETF ou « trackers ».

Le principal avantage de l’once d’or.

Depuis la crise économique et financière de 2008, l’on constate une augmentation considérable des cours de l’or, ces derniers sont passés de 630 dollars l’once en janvier 2007 et ont dépassés les 1400 dollars l’once en avril 2011, montant jusqu’à 1900 en 2013
D’après la société la plus importante de conseil sur l’or, GFMS, l’augmentation des cours du métal jaune devraient se poursuivre et atteindre, d’ici à la fin de l’année, plus de 1300 dollars.

Le conseil investissement de notre équipe :

Jouer sur les taux de change et l’évolution des cours de l’once, en simultanée, devrait vous donner la possibilité d’augmenter vos gains sur l’or. En effet,  l’or a augmenté d’environ 40% en 2010. Prenons le cas d’un investisseur qui aurait acheté de l’or coté en dollar américain, et qui aurait vendu ses euros en janvier 2010 pour acheter de l’or, l’investisseur, en question, réaliserait, ainsi, une performance de taille puisqu’il profiterait simultanément de la hausse du dollar face à l’euro mais également de la hausse de l’or.

Les risques liés à l’or.

Hormis le cas d’un revers du marché, l’or n’engendre pas de  risque élevé pour les investisseurs choisissant cet actif.

Les recommandations de notre équipe.

Nous recommandons vivement, à tous les investisseurs, de procéder à la diversification de leur portefeuille en achetant de l’or physique sur les marchés financiers. L’or, en plus d’être un actif très sûr est, actuellement, très rémunérateur. Il y a énormément de courtiers en ligne permettant d’investir sur l’or et sur d’autres actifs (CFD, devises, pétrole…) à partir d’un seul compte de trading et en bénéficiant des meilleurs services (sans commission et sans droit d’entrée).


  • Vendez directement vos monnaies et lingots sans intermédiaires entre particuliers.
  • Ventes certifiées sous notaires.
  • Maximum sécurité pour l'acheteur et le vendeur.
  • Vendez au prix réels du marché. Voir ici