L’or a rapidement reculé cette semaine après que le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, n’ait donné aucunes indications sur la proximité d’un nouvel assouplissement quantitatif, destiné a stimuler la croissance. Les bourses Européennes ont baissé suite a l’annonce que la région de Valence allait solliciter l’aide de L’Union Européenne.

le prix de l’or a baissé ce vendredi.

L’or au comptant a diminué de 0,3 pour cent pour s’établir a 1,577.04 $ l’once, tandis qu’aux états unis l’or a terme pour livraison Août a diminué de 3,60 $ l’once, pour s’établir 1,576.80 $.

Le marché de l’or est actuellement dominé par les mouvements des investisseurs à court terme qui achètent et vendent sur des mouvements de prix relativement faibles. Les autres investisseurs ne prennent pas de position importantes. Comme conséquence, le marché de l’or de ces derniers jours est volatile.

La demande d’or des grands consommateurs tel que l’Inde est restée faible, la roupie cédant plus de terrain par rapport au dollar. Les importations d’or Indienne ont déjà baisser de plus de 50 pour cent cette année, et sont susceptibles de continuer à le faire durant les prochains trimestres. Au dire des bijoutiers Indiens, le marché de la bijouterie en Inde est complètement mort.

Bernanke n’annonce aucun assouplissement Qe3

Bernanke, dans un discours au congrès américain ce mardi dernier, se montra inquiet sur l’économie, mais n’offre que peu d’indices concrets qui permettrait de savoir si la Fed compte commencer un nouveau cycle de détente monétaire. Une telle politique permettrait de stimuler l’or. Une annonce par la FED d’un QE peut arriver plus tard dans l’année.

catwiki-enchere-de-lingot