Le prix de l’or au comptant est basé sur le prix de l’or futur négocié sur les marchés à terme opérant dans un certain nombre de pays. Les contrats à terme sont des contrats standardisés pour la livraison (le vendeur livre) ou de réception (l’acheteur reçoit) d’une certaine quantité fixe de matières première selon une  certaine qualité.

Les échanges à terme existent dans de nombreux pays afin de faciliter les échanges commerciaux de tous les principaux produits de base. Ces produits comprennent les produits énergétiques comme le pétrole, le gaz naturel, le blé, le maïs et le soja et les métaux comme le cuivre, le plomb et le zinc.

L’or, l’argent, le platine et le palladium sont également commercialisés sous forme de contrats à terme. Les contrats à terme sont disponibles pour chaque mois de l’année. Un contrat pour la livraison de blé en décembre peut être acheté en mai de l’année précédente. Le but des contrats à terme est de permettre aux producteurs et aux consommateurs d’établir des prix garantis et un approvisionnement garanti de la marchandise sous-jacente.

Par exemple, une importante boulangerie commerciale qui a besoin de plusieurs milliers de boisseaux de blé par mois utilise le marché à terme afin de s’assurer qu’elle aura le blé à un prix connu à l’avance. Cette pratique est appelée couverture de risque de prix. Mais il existe d’autres participants sur le marché à terme. Ce sont les spéculateurs.

Les spéculateurs achètent et vendent des contrats à terme dans l’espoir d’un bénéfice sur les fluctuations de prix – Ils n’ont pas l’intention de prendre livraison la marchandise. Les contrats à terme sont négociés sur le parquet de la Bourse.

Les courtiers. Les courtiers achètent et vendent des contrats à terme pour leurs clients. Les détails des contrats qui sont achetés et vendus sont rentrés dans le système informatique de la bourse. La bourse publie le prix et les données connexes, tels que le nombre de contrats (en volume) en temps réel.

Le prix de l’or que vous voyez un peu partout est celui du COMEX.

A New York, le COMEX (Commodity Exchange) est la bourse des marchandises de premier plan aux États-Unis pour les métaux, une division de la NYMEX (New York Mercantile Exchange). Le processus de détermination de prix de l’or au comptant sur le COMEX est spécifié dans le NYMEX « Rule Book. » En temps réel, seconde par seconde, le prix au comptant de l’or est le prix du contrat à terme du «mois le plus actif».

Pour résumer, le prix au comptant de l’or est calculé sur la moyenne du prix des contrats au cours des deux dernières minutes de la période de fermeture qui est de 13:28-13:30,  heure de  New York.

 Si vous avez un compte de trading à terme auprès d’un courtier à la Bourse, vous pouvez prendre livraison de l’or physique lorsque la durée du contrat arrive à échéance. COMEX possède un certain nombre de coffre forts aux États-Unis. En outre, des services de transport blindés tels que la Brinks peut vous les livrer. Acheter de l’or physique de COMEX est possible, mais pour des montants de plusieurs centaines de milliers d’euro. Il est plus pratique d’acheter de l’or physique en plus petites quantités chez des détaillants.

Vous pourriez être surpris de voir la différence de prix comptant de l’or COMEX et le prix de l’or réel aujourd’hui pour de petites quantités de pièces d’or.

catwiki-enchere-de-lingot