La pièce d’or de type Buffalo fut lancée par la Monnaie américaine en 2006. Cette monnaie a été créée en réponse à la demande de  pièces d’investissement en or 24 carats, indisponibles à l’époque. C’est la monnaie la plus frappée aux États-Unis avec plus de 200.000 unités par an. Connue dans le monde entier, cette pièce est aussi populaire que les Krugerrand ou les American Eagle.

C’est une moderne pièce d’investissement,  en 24 carats, proposée en différentes fractions, (jusqu’à 1/10 once.

american-buffalo

A l’avers, une gravure représentant un Indien et un bison, ouvre du sculpteur James Earle Fraser pour les « Têtes d’Indien » (Indian Head) en nickel de 1913.

Au revers, un bison nord-américain qui aurait séjourné au zoo de Central Park à New-York. On peut aussi voir les inscriptions suivantes : « United States of America« ,  » et « In God we Trust » et « e pluribus unum » (Un à partir de plusieurs).

Autre indications : la valeur faciale de la pièce (50 $) et sa teneur en or : « 1 Oz 999.9 Fine ».

Depuis quelques années,  l’US Mint rencontre des problèmes dans la fabrication des pièces Buffalo. En 2009 par exemple, lorsque la demande pour d’autres produits d’investissement (tels que l’American Gold Eagle) a provoquer que l’US Mint suspende la fabrication des Buffalos jusqu’à la mi-Octobre.

catwiki-enchere-de-lingot