Il existe un rapport direct entre les prix de l’or par et la dette fédérale américaine avec des lignes de trajectoire parallèle des deux. Avec une dette qui augmente chaque jour, l’or ne cesse d’augmenter, la dette du secteur privé.

Alors maintenant, 12 ans après , nous sommes essentiellement dans une situation où (peut-être), parce les conditions économiques et financières sont pires que ce qui étaient il y a 12 ans. Je vois beaucoup d’investisseurs et j’ai l’habitude demander: «Combien d’entre vous possède de l’or? » Normalement, presque personne n’en possède.

le prix de l’or devrait être beaucoup plus élevé.

Je doute que pour l’or nous soyons dans une bulle. Il y a toujours des bulles: en 1989, le monde appartenait au Japonais. En 2000, le monde appartient aux valeurs technologiques, a Google. Maintenant c’est au tour de l’or.

Sur le long terme, les banques centrales du monde entier vont imprimer de l’argent parce qu’elle ne peuvent rien faire d’autre. Le pouvoir d’achat des monnaies continuera à descendre. En d’autres termes, l’or montera.

Pourquoi les banques centrales deviennent des acheteurs  d’or?

Nous avons des réserves (en devise) internationales croissantes: 1 billion de dollar en 1996 à 10 billions $ US aujourd’hui, qui est un symptôme de l’inflation monétaire. Et ces réserves internationales de change s’accumulent principalement dans les coffres des banques centrales asiatiques et des banques centrales dans les économies émergentes.

Par exemple, la Thaïlande possède des réserves de change de 150 milliards $ US, ce qui, sur une base par habitant, est encore plus grand que les réserves de change des banques centrales chinoises. Les Russes ont également de grandes réserves, ainsi que les Brésiliens et les autres. Ces réserves de change des banques centrales, jusqu’à présent, étaient principalement de dollars américains. Puis ils ont diversifié un peu en euros.

Même un banquier d’une banque centrale, doté intelligence inférieur à la moyenne, comprendra un jour qu’il peut-être pas  souhaitable de ne posséder que des dollar américain ou des bons du Trésor US, en plus ces valeurs n’ont pratiquement pas de rendement. En d’autres termes, vous avez un taux d’intérêt réel négatif sur ces dollars. Donc, ils se déplacent vers l’argent et l’or. Ils doivent faire ça dans l’ombre depuis longtemps. Ne vous attendez pas qu’un banquier publie dans la presse leur stratégie financière!!!.

Évolution des stocks  d’or physique.

Il vaut mieux investir dans l’or physique que dans les actions de mine d’or, pour une série de raisons.

Et quand on regarde les actions sur l’or, nous avons besoin de faire la distinction entre les sociétés d’exploration et les sociétés productrices. Le problème avec les sociétés d’exploration, c’est que beaucoup d’entre elles auront des difficultés de financement. Et il n’y aura pas de financement pour tous. Si vous avez 100 sociétés d’exploration, de 80 à 90 d’entre eux pourraient facilement se retirer des affaires. La demande d’or physique pourrait bien encore augmenter et l’offre se raréfier, les principaux gisements d’or se trouvant actuellement très profond dans le sol.

catwiki-enchere-de-lingot