Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La Maison de la Monnaie des États-Unis (US Mint) a publié les ventes de ses American Silver Eagle pour octobre. La quantité vendue s’élève à 40,2 millions d’onces d’argent, dépassant le record de 2011 de 39,9 millions onces d’argent vendues en un seul mois.

La demande aux USA est en très forte augmentation. Les prix relativement bas de l’argent et l’émoi causé par la fermeture partielle de l’administration ont fait de ces pièces en argent un investissement très attrayant.

Les prix ont également augmenté. Les primes sur le prix du marché de l’argent sont autour de 18% et elles pourraient augmenter au cours des prochains mois en fonction de l’évolution de l’offre du métal physique. En avril de l’année dernière, la prime avait atteint 25%.

La vente de pièces d’or américaines American Gold Eagle et d’argent, les Silver Eagle, ont chuté en septembre après cinq mois consécutifs de croissance continue.

Cependant, les ventes ont considérablement augmenté durant octobre, après l’épisode du « shut down » du gouvernement américain et des nombreux débats concernant le grave problème du surendettement des états unis. En ce qui concerne les pièces en argent, 3 millions d’onces se sont vendues en octobre. Le volume total d’argent acheté en 2013 sera d’à peu près 45 millions d’once.

Ventes d’american eagle argent et or (1986 – 2013)

675x487xGold-Silver-Eagle-Sales-

Source: SRSRocco

Mit à part l’extraordinaire volume d’or et d’argent acheté par les américains, il est également intéressant de remarquer le succès croissant des ventes de pièces en argent.

En vingt-six ans d’histoire des American Eagle, le ratio des ventes or / argent  s’élevait à 18/1 (dix-huit pièces en argent pour une en or). En termes de valeur en dollars, le ratio or-argent serait de 3/1. Cependant, au cours des huit dernières années, le ratio des ventes a bondi à 34/1.

Ceci s’expliquant par l’augmentation exponentielle des ventes de pièces en argent. Entre 2006 et 2013 les ventes d’American Silver Eagle de ventes ont grimpé à 222 millions d’onces, tandis que les ventes d’American Gold Eagle stagnent à 6,5 millions d’onces. Il semble plus qu’évident que le succès des pièces American Eagle en argent confirme le renouveau de l’argent physique comme outil de thésaurisation.

Des lingots d’or pour Noël.

Selon Rob Halliday-Stein, fondateur de BullionByPost.co.uk, une entreprise britannique de vente d’or en ligne, le prix actuel du métal précieux a déclenché une ruée vers l’or à l’occasion des fêtes de Noël. Les prix de l’or sont actuellement au plus bas en trois ans. BullionByPost.co.uk observe comment la demande depuis la fin novembre est le double que celle de l’an passé. Actuellement, l’entreprise traite quotidiennement plus de 500 commandes.

Mit à part les achats massifs qui ont lieux tout au long de l’année, il semble que la tradition d’offrir un peu d’or a sa famille a l’occasion des fêtes de noël soit revenu.

 » Nous avons vu une forte augmentation du nombre de demandes de renseignements des clients désirant quelque chose de différent pour Noël et beaucoup de nos clients sont aussi des grands-parents qui achètent des lingots d’or à petits-enfants. « 

Les achats les plus populaires pour offrir son les souverains en or, qui coûte un peu moins de £ 200 et les demi-souverains à environ £ 100. Les Britannia, des pièces en argent de la Royal Mint, coûtent environ 26 £, sont aussi populaire tout comme les lingots d’or de 1g, lesquels peuvent s’acheter pour un peu moins de 40 £.