Il y a trois cents ans, le philosophe britannique Edmund Burke a dit: «Ceux qui ne connaissent pas l’histoire sont condamnés à la répéter ».  L’histoire de la monnaie,  lorsque elle soutenue par rien d’autre que la «confiance» déposée dans les gouvernements qui les contrôlent, ne dure pas longtemps.

Pouvez voir une  distinction entre la monnaie, les Euros ou les Dollars et l’argent réel? Jusqu’aux années 70, 35 dollars pouvait s’échanger contre une once d’or. Maintenant, qu’elle est au juste la garantie de la monnaie papier? Mieux vaut s’attarder sur ce point….

Comme il est étrange qu’un métal, sans fonction évidente, ait survécu pendant des milliers d’années avec toujours autant de valeur. Pourtant, Il ne donne aucun intérêt. Pas de  dividendes.  C’est un bien inerte.

Qui sont les acheteurs de  lingots d’or?

Actuellement ils se concentrent sur la zone Euro. L’âge moyen d’un investisseur est de 44 ans  et son investissement est en moyenne de 40.000 Euros.

Pourquoi l’or est en baisse dans ces moments d’incertitudes économiques et monétaires?

Nous avons connu douze années de hausse des prix de l’or, mais avec une correction de 25% en 2006 et une correction de 35% en 2008. Cette année, nous sommes en baisse de 20%, mais compte tenu de ce qui se passe, je ne suis pas surpris.

Historiquement l’Inde est le premier acheteur d’or. La Chine est le numéro deux. Les deux connaissent certains problèmes qui se sont répercutés sur  la demande d’or. La roupie est fortement dévaluée et l’or est comparativement hors de prix (puisque le prix de l’or au niveau mondial est donné en Euros).

Le fort ralentissement de la croissance chinoise a également fait chuter la demande. En tenant compte de la situation des deux premiers consommateurs d’or mondiaux, je pense même que les prix d’or se sont remarquablement bien tenu.

Qu’en est-il de la demande en France pour l’or?

Il ne semble pas  avoir un sentiment perceptible de la crise en France pour le moment. Un marché contrôlé depuis 2011 semble avoir découragé les investisseurs cette année.

Quelle est la répercussion sur l’or des principaux événements macroéconomiques?

Le péril sur l’euro semble se dissiper, mais nous avons encore de très gros problèmes. Citons par exemple l’Espagne avec  50% des jeunes au chômage. En Espagne, en Grèce et en Italie nous sommes en train de payer ces 10 années de mauvaise gestion. L’orgueil démesuré de l’Europe, au travers du projet Euro mérite une bonne claque. Une monnaie unique pour autant de pays tellement différends? Quelle bêtise!

catwiki-enchere-de-lingot