Marc Faber, prestigieux gourou financier et éditeur de The Gloom Boom & Doom Report, suggère que le yuan chinois est un concurrent sérieux au dollar américain et recommande aux occidentaux d’investir dans l’or pour se protéger des grands changements à venir.

 » Posséder de l’or physique est mon assurance contre les crimes commis par les gouvernements. C’est une assurance contre les États en banqueroute ou l’hyperinflation »,

Et ajoute également que les gouvernements ne pourront jamais admettre qu’ils ont fait une erreur: Ils iront toujours de l’avant.

Marc Faber explique que depuis 20 ans la Fed suit une politique d’expansion monétaire avec des taux d’intérêt maintenus artificiellement bas, pratiquement à zéro pour cent.

« Les taux d’intérêt artificiellement bas ont provoqué que les prix des actions et de l’immobilier aient grimpé en flèche. Mais l’impact économique a été relativement faible. « 

Dans « Capitalisme et liberté« , Milton Friedman a écrit que le problème avec ce types de programmes gouvernementaux est qu’ils sont toujours crées en situation de crise, mais ne sont jamais totalement abandonnés. Par conséquent.

« Il devient de plus en plus difficile a la FED de mettre fin à cette politique ».

Par rapport à la Chine Faber souligne que:

« L’incroyable croissance de la Chine, capable de construire des ponts en six mois. En Afrique, les entreprises chinoises ont remplacé les américains ou les allemands. Ils peuvent travailler dans le désert de Gobi avec des températures extrêmes, sans sacrifier leur capacité de travail »

Et Faber  ajoute:

« Dans de nombreux secteurs de l’économie mondiale, la Chine est maintenant plus importante que les USA. L’économie américaine dépend fortement du secteur des services. C’est la Chine l’actuelle grande puissance industrielle. Lorsque le yuan deviendra une monnaie librement convertible, elle sera un sérieux concurrent au dollar “.

catwiki-enchere-de-lingot