Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le prix de l’or, après 7 mois de va et vient, semble s’être fixé  au-dessus des 1780 $ l’once, chiffre atteint vendredi matin à Londres.

  • La crise de l’Espagne, c’est aussi la crise de la dette de toute la zone euro, nous nous enlisons dans nos problèmes. L’or reste donc très demandé. Comme une réserve de valeur et monnaie alternative. L’argent a également été tiré vers le haut dans le sillage de l’or.
  • L’Espagne a dévoilé un « budget de crise » ce jeudi, avec en autre, une troisième année de congélation des salaires des fonctionnaires et une réduction de 8,9% des budgets ministériels.
  • Le vice-Premier ministre Soraya Saenz de Santamaria a déclaré « Il s’agit d’un budget de crise visant à sortir de la crise« 

L’Espagne

l’Espagne met en place les bases d’un plan de sauvetage qui permettra à la Banque centrale européenne d’acheter de la dette publique espagnole sur le marché, par l’entremise de son programme d’achat, annoncé plus tôt ce mois-ci.

Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Madrid cette semaine, pour protester contre les mesures d’austérité, avec des manifestations similaires au Portugal et en Grèce. D’autre part, l’Espagne a publié le résultat du test sur les banques espagnoles. Sur les 14 banques espagnoles  testées (90% du secteur), Bankia est celle qui a le plus besoin de liquidités: 24,7 milliards pour elle seule.

Puis trois autres banques: Catalunyabank (pour 10,8 milliards), NovacaixaGalicia (pour 7,2 milliards) et Banco de Valencia (pour 3,5 milliards). Plus tôt cette semaine, l’agence de notation Standard & Poor a déclaré qu’elle prévoit que l’économie espagnole baisse de 1,4% l’année prochaine – un net recul par rapport à la baisse de 0,7% de Juillet. Moody semble prête, quand à elle, de baisser la note de l’Espagne. En France, François Hollande devrait dévoiler le budget le plus difficile  en trois décennies, alors  que le gouvernement va essayer de maintenir son déficit à  3% du PIB.

Comment l’or va réagir?

Mais pour l’analyste de la Deutsche Bank Daniel Brebner, le rôle de l’or n’est  pas compris et dans un nouveau rapport – dans lequel ils mettent à jour leurs prévision, à 2000 dollar l’once dans le durant la première moitié de 2013 – ils expliquent que «l’or n’est pas vraiment une matière première (commodities en anglais) comme les autres ».

Les banques espagnoles ont besoin de 40 milliards d’euros.

Après la publication du budget 2013, un budget très austère, l’Espagne a indiqué vendredi que les banques espagnoles pourraient demander 40 milliards d’euros à la BCE, première étape d’un plan de sauvetage complet de l’Espagne.

  • Les besoins réels sont supérieurs, d’environ 57 milliard d’euros suivant les analystes américains chargés d’étudier le système bancaire espagnol.
  • Sur les 14 banques espagnoles testées (90% du secteur), Bankia est celle qui a le plus besoin de liquidités: 24,7 milliards pour elle seule.
  • Puis trois autres banques: Catalunyabank (pour 10,8 milliards), NovacaixaGalicia (pour 7,2 milliards) et Banco de Valencia (pour 3,5 milliards).

Le FMI et le BCE se réjouit du premier pas réalisé. Mais les marchés sont assez mal réagit, puisque ce chiffre est inférieur à celui attendu. L’annonce devrait être imminente. Ce plan de rigueur, puis la demande de recapitalisation des banques est en fait une réponse aux  demandes de Bruxelles sur les conditions requises pour un plan de sauvetage.Les marchés maintiennent la pression: le taux d’emprunt à 10 ans montait ce  vendredi à 6%, un niveau impossible de soutenir sur le long terme, et la Bourse espagnole à baisser de 1,71%. Les 30 milliards d’euros que devra bientôt rembourser le pays forcera la demande d’intervention.