Comme prévu, les lingots d’or plus chers ce matin. L’assassinat de l’ambassadeur américain en Libye fait trembler les marchés, laissant planer une crise régionale avec une intervention militaire des États-Unis. Les investisseurs semblent parier  sur les  mesures de relance de la Fed, qui ont également poussé le dollar a la baisse durant 4 mois. En effet, la Fed devrait annoncer très prochainement un troisième assouplissement quantitatif.

Les prix de l’or frôlent les 1750 $.

Au COMEX, l’or a terme pour  décembre gagne  1,20 $ à 1,733.70 $ l’once, avec un volume d’activité plus grand que d’habitude, environ + 25 pour cent au-dessus par rapport a  sa moyenne sur  30 jours. Le marché de l’or grossit brusquement, ajoutant peut être plus de volatilité au prix de l’or puisque il s’agit de spéculateurs.

Ainsi, dans l’attente d’un assouplissement quantitatif qui aura un impact a la baisse  sur le dollar, l’or est susceptible de continuer sa progression.

La prochaine élection aux USA pourrait peser sur le prix de l’or.

 Nouvelle hausse ce mercredi du prix de l’or a terme, suite à une décision du tribunal allemand qui a confirmé un plan de sauvetage pour l’UE. Cependant, les prix ont diminué plus tard dans la journée d’hier, les investisseurs attendant les déclarations de Bernanke sur le nouveau tour d’assouplissement Qe3.

Mais nous  devons être prudent car il existe des arguments en faveur d’un QE-3 « de petite taille ». En effet, le  ratio d’endettement aux USA a explosé de plus de  100% , le  montant de la dette atteignant le montant record de 16,39 milliards de dollars. En outre, avec l’élection présidentielle en Novembre sur le devant de la scène, et les projets de réduction du déficit budgétaire d’Obama, La FED pourrait lancer un Qe 3 peu agressif. Ou même renoncer directement a celui ci.

Et si les marchés sont déçus par la politique de la FED, que  pourrait  t’il se produire?

catwiki-enchere-de-lingot