Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’or pour livraison en Août a terminé la semaine sur une tendance négative Aux États-Unis les données d’emplois, plus faibles que prévu, ont poussé les investisseurs à se réfugier dans la sécurité du dollar américain. Puisque l’or est coté en dollars, il est devenu plus coûteux et la demande pour l’or physique a sensiblement chuté.

Actuellement, le dollar est préféré à l’or comme réserve de change.

Le gouvernement américain a annoncé vendredi dernier que seulement 80000 nouveaux emplois ont été créés au cours du mois de Juin. Ce chiffre est plus faible que l’estimation qui était de 92.000 à 100.000. À première vue, on aurait pu penser que la Réserve fédérale aurait pu décider de soutenir l’économie en assouplissant les taux d’intérêt, mais ce ne fut pas le cas. Cette décision a fait grimper le dollar en tant que monnaie refuge, et les actions et les matières premières ont plongé.

L’or, une réserve de change et un investissement.

De nos jours, l’or est considéré à la fois comme un investissement et une monnaie de réserve. Cela signifie que lorsque les investisseurs traitent l’or comme un investissement, cherchant à l’acheter lorsqu’il n’est pas cher et à le vendre lorsqu’il est cher. En outre, lorsque les investisseurs sont à la recherche d’un investissement sur (Un havre de paix), ils se détournent de l’or pour acheter du dollar américain. Cela explique mieux la chute du prix de l’or de la semaine dernière.

Des baisses de prix énormes, comme les moins 20% de cette année, ne sont pas nouvelles dans ce marché à long terme qu’est l’or. Mais le débat se poursuit, à savoir si l’or est ou n’est pas un investissement sur. Personne ne contestera que les prix de l’or soient en hausse depuis la dernière décennie. Et personne ne contestera qu’ils soient en baisse au cours des derniers mois.

Alors, est-ce la fin du marché haussier de l’or?

Pas nécessairement. Des prix de l’or en chute sont en fait un élément normal dans le déroulement d’une évolution à long terme. Nous appelons cela des corrections.

Il semble que les mois de correction de prix sont maintenant à leur fin. Lorsque l’or atteignit un prix historique à 1.920 dollar l’année dernière, il connut trois corrections de prix en 40 jours. Dans le passé, en mai 2006 et en Mars 2008, des dates ou l’or connut un pic de prix, le marché de l’or fut suivi de corrections significatives dans son prix.

Le tableau suivant illustre le fait que la correction actuelle est de taille moyenne (-19%). la durée (barre rouge), cependant, est supérieure à la moyenne.

Les facteurs indiquant la poursuite de la tendance haussière à long terme de l’or n’ont pas changés.

Les taux d’intérêt réels restent négatifs aux USA et en Europe. Les taux d’intérêt sont négatifs dans de nombreux pays importateurs, tels l’Inde, la Chine, la Turquie et le Vietnam. En plus de cela, nous nous attendons à ce que les marchés financiers se fragilisent, en raison du scepticisme croissant à l’égard de monnaies de papier non couvert par des actifs, et la dette publique problème persistant. Nous devrions donc nous attendre à ce que l’or sorte de cette correction à tout moment et se situer a USD 2,500 / once