Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  

Les investisseurs attendant les conclusions d’une réunion de la Réserve fédéral. La Fed a mis en place début septembre un programme d’achat d’obligation, une forme de relance monétaire, qui théoriquement doit pousser les investisseurs à vendre leurs obligations du Trésor américain (un actif ultra sécurisé) vers d’autres actifs, comme les actions boursières. Le but est d’encourager l’investissement dans d’autres domaines, pour aider à stimuler la croissance économique, une décision prise par le président de la FED (en réalité prise par Washington) car le produit intérieur brut américain était extrêmement faible et le marché du travail, catastrophique.

Les cours de l’or en hausse ce mercredi.

Janet Yellen, présidente de la FED depuis 2014.

L’or pour livraison en décembre a augmenté de 2,30 $ à 1,727.10 $ l’once à la division Comex de la New York Mercantile Exchange. L’or en bourse a varié entre 1,731.20 $/l’once au plus haut et 1,720.50 au plus bas que $ l’once, tandis que le prix de l’or au comptant était en hausse de 2,60$.

Ce ne sont guère que de petits mouvements pour tester le marché.  Il n’y a pas encore d’annonces officielles sur le futur des mesures quantitatives d’assouplissement. Donc demain nous devrions voir l’or évoluer, certainement à la hausse. L’augmentation de la masse monétaire est positive pour le cours de l’or, car le métal jaune est une valeur refuge contre l’inflation.

Ce dimanche, le parlement grec a réussi à faire passer un budget d’austérité pour 2013, ce qui satisfait aux exigences requises pour recevoir une nouvelle aide de 31,5 milliards €  sous forme de prêts d’urgence. L’euro gagne du terrain, le dollar baisse, l’or monte, alors que le dollar américain reculait face à l’euro. Les dirigeants européens vont assister à un sommet de deux jours à Bruxelles, mais reste l’incertitude de savoir si l’Espagne va demander oui ou non un renflouement.

Le produit intérieur brut du Japon s’est contracté ce trimestre, de 0,9% par rapport au même trimestre 2011 et a plongé de 3,5% sur une base annualisée. La banque centrale du Japon devrait considérer un assouplissement quantitatif, ce qui accroît le prix de l’or. La Chine a informé que  sa production industrielle a augmenté de 9,6% sur un an, ce qui suggère que le pays n’est plus en danger de tomber en récession. La demande actuelle de l’or augmentera au fur et à mesure que l’on se rapproche de la fin de l’année, qui est date limite de la proposition  de nouveaux  d’impôt, et nous verrons certainement une augmentation de la demande pour l’or aux USA. La Fed publiera le compte rendu de sa réunion de politique plus tard ce mercredi après-midi (aux USA), en Europe tard dans la soirée, avec le décalage horaire, ce qui donnera aux investisseurs plus d’information sur l’évolution de l’or à court terme. Bien que les analystes ne s’attendent pas à un changement majeur,  il peut toujours  se produire une correction dans la nécessité de la poursuite du QE3.

Les investisseurs surveillent également les événements en Europe, les ministres des finances européens n’ont pas trouvé un accord sur une nouvelle aide d’urgence à la Grèce. Le Parlement grec a adopté un plan d’austérité ce week-end.

  •  
  •  
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push ({});