l’or brusquement en hausse ce  jeudi après que la Banque centrale européenne ait réduit ses taux d’intérêt et que la Réserve fédérale ait réitéré son engagement sur sa politique de relance monétaire.

L’or pour livraison en juin était en hausse de 19,80 $ à 1,466 $ l’once. Le prix de l’or s’est échangé entre 1,473.30 et 1,448.10 $ l’once, tandis que le prix spot ajoute 11,20 $

La BCE a abaissé son taux directeur  à 0,50% – un record – auparavant 0,75%, soit le plus taux de base depuis juillet 2012.

La Fed a indiqué ce mercredi lors de sa dernière réunion  que la banque centrale américaine est prête à augmenter ou réduire la détente monétaire en fonction des besoins de l’économie. Cette déclaration a marqué un changement de comportement de la FED, il y a encore quelques mois en arrière, plané le risque d’un arrêt des politiques d’assouplissement monétaires.

Cette tension inflationniste mondiale est un facteur haussier pour le secteur des matières premières premières, y compris les métaux précieux.

Le métal jaune a récupéré près de la moitié de ces pertes, surtout grâce à la forte demande d’or d’investissement, et cela en dépit des ventes d’instrument basé sur l’or, comme les Gold ETF.

catwiki-enchere-de-lingot