Quelle est la différence entre l’or alloué et l’or non alloué? Quelles sont les avantages pour l’investisseur lorsque il s’agit de la sécurité des comptes en or alloués et non alloué?

Tout d’abord penchons-nous sur la façon dont fonctionne le système d’or alloué et non alloué.

L’or « non alloué » est un élément comptable par lequel une banque, ou une autre entreprise, vous fournit de l’or « non physique ». L’or est comptabilisé comme une dette dans leurs comptes. C’est ce qu’on appelle également des « comptes or » et leurs titulaires sont des créditeurs.

Un compte or alloué signifie que l’or est détenu entièrement par le titulaire d’un compte. Cela peut être de petits lingots d’or et des pièces pour un petit investisseur, ou de grandes barres de 12 kg d’or pour un grand investisseur. Le titulaire du compte paie les frais de stockage et parfois une prime d’assurance. Les numéros de série des lingots ou toute autre identification est enregistré au nom du titulaire de compte.

Les fonds boursiers négociés en or n’offrent PAS d’or alloué.

Dans ce cas, l’or est conservé par une  banque X  ou la société Y pour l’ensemble du fond. Ces valeurs d’or-papier ne sont pas reliées à de l’or physique et il n’existe pas de garanti d’obtenir la contrepartie d’or physique. En fait, la description des comptes or non-alloué est inquiétante dès le  départ:

Le client est un créancier non garanti.

C’est quelque peu contradictoire avec la déclaration précédente. Le client qui possède un compte alloué peut récupérer son or. Pour le propriétaire d’un compte d’or non-alloué les fonds sont soutenus par de l’or physique et la valeur est indexée sur l’or. Mais la ressemblance à la réelle possession d’or s’arrête là. Vous ne pouvez pas racheter de l’or non-alloué, puisque vous n’avez jamais réellement posséder de l’or, en premier lieu.

L’institution peut ne pas avoir assez d’or pour couvrir la valeur totale de tous les comptes d’or non-alloué et même s’ils le font, ils peuvent toujours décliner toute responsabilité dans le stockage de l’or, assuré par un tiers, agissant en leur nom!!! Bref, nous n’avons pas d’or, et si les choses se compliquent, vous n’en aurez jamais.

Notre recommandation, si vous voulez avoir, posséder, détenir de l’or véritable, c’est d’acheter de l’or physique et non pas seulement une représentation virtuel de celui-ci, il faut acheter de petits lingots en or, sous forme d’or alloué, et de confier la garde physique de cet or à une institution spécialisée.

catwiki-enchere-de-lingot