Le tola est une ancienne unité indienne de poids . Elle est l’équivalent de la roupie d’argent émis par la British East India Company, à 180 grains,  équivalent à 11.6638038 grammes,

Équivalent entre Tola, gramme et onces
1 180 grains de Tola = 1 Tola
1 Tola = 11,66 grammes
1 Tola = 0,375 onces troy

Les lingots d’or Tola.

La taille la plus commune et la plus populaire des lingots tola est la barre de dix tola, mais les barres de cinq tolas, le lingot de trois tola et un tola existent également.

Ces lingots tendent à être plus populaire en Inde qu’ailleurs et ces dernières années, la tendance est d’utiliser les unités métriques ou en onces troy, plutôt que les dénominations Tola. Néanmoins, les lingots d’or Tola sont aussi très populaires au Pakistan, au Singapour, et dans d’autres parties du Moyen-Orient.

La forme des lingots d’or tolas.

Presque tous les lingots d’or tolas sont de type « cast », ou de fonte, avec les bords arrondis. Cette forme de lingot est toujours populaire en inde, pour la contrebande des lingots en Inde, ces formes facilitant la dissimulation des lingots à l’intérieur du corps. Nous vous laissons le soin d’imaginer quelles parties du corps humains est la plus aptes pour dissimuler ces lingots.
Les lingots tolas sont souvent utilisés au Pakistan incorporés dans des bijoux.

Le marché indien étant très important, les lingots d’or tola sont fabriqués par les grands fondeurs suisses, tel PAMP.

Lingot d’or 1 Tola PAMP.

Pas de numéro de série sur ces lingots, au revers, la déesse fortuna, coté face, finesse de l’or, Poids, tampon d’essayeur fondeur et logo de PAMP.

catwiki-enchere-de-lingot