La décision de l’Inde de maintenir les taxes sur les importations d’or a surpris les marchés. Un nouveau coup dur pour l’or, déjà durement touché cette année par la hausse du dollar américain.

Le cours de l’or à New York baisse de 4,90 dollar, soit 0,4%, à 1,208.20 $ l’once sur la division Comex de la New York Mercantile Exchange. A Londres, le prix du gramme d’or se fixe a 39.11 $ et 34.88 euros

l’Inde, le premier consommateur mondial d’or, pourrait inverser la tendance actuelle si le gouvernement revenait sur sa décision de lourdement taxé les importations d’or. Cette décision s’ajoute a un contexte peu favorable pour l’or, qui tend à s’apprécier lors de période d’incertitude économique, mais baisse lors d’accalmies, puisqu’il n’offre aux acheteurs aucun rendement.

Les importations d’or de l’Inde avaient baissé au cours des semaines puisque grossistes ont retardés leurs achats en prévision d’une réduction d’impôt. Alors que les importations devraient augmenter à court terme maintenant, l’incertitude est levée, certains commerçants ont déclaré que la demande d’or indienne est susceptible de baisser cette année.

catwiki-enchere-de-lingot