Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Jeff Nielson analyste chez Bullion Bulls Canada rapporte que les réserves d’or chinoises peuvent s’élever à 4000 tonnes, une quantité sensiblement supérieure aux 1054 tonnes qu’elle prétend détenir depuis 2008.

Nielson n’exclut pas qu’il s’agit d’un stratagème pour continuer à acheter de l’or à bas prix, et que l’or pourrait devenir une future « monnaie de réserve mondiale », la Chine devrait disposer de réserves d’or physique pour soutenir la devise chinoise.

Gao Wei, un fonctionnaire du ministère chinois des Relations économiques internationales, du ministère des Affaires étrangères a déclaré dans un article publié dans le China Securities Journal du  2 mai 2013 que:

«La Chine devrait augmenter ses réserves d’or pour assurer sa sécurité  financière nationale,  promouvoir le yuan et ainsi disposer d’une protection contre les risques de réserves de change [un effondrement du dollar] ».

Dans l’article, Wei souligne qu’en 2009 il a rencontré un groupe de fonctionnaires et d’économistes de Pékin et Shanghai afin de créer un « groupe de travail » pour discuter des mesures visant accroître les réserves d’or du pays, ce qui suggère que les réserves d’or de la Chine devrait atteindre 6000 tonnes dans les 3-5 prochaines années et peut-être à 10 mille tonnes d’ici 8 ou 10 ans.

 Combien d’or possède la Chine?

Nielson suggère qu' »officiellement » les réserves d’or en Chine représentent 1,054 tonne, un chiffre qui n’a pas été actualisé depuis 2008.

Comment une nation augmente ses réserves d’or.

Les nations sont autorisées à acheter de l’or sur le marché international, ou par le biais de ressources internes. Si un pays achète de l’or sur le marché libre, il est tenu de présenter au FMI un rapport détaillé sur les quantités d’or ajoutées (ou vendues). Cependant, lorsqu’une nation accumule l’or par ses ressources propres, elle n’est pas tenue de déclarer au FMI les ventes ou les achats de ce métal.

Rappelez-vous que la Chine est le plus grand producteur d’or au monde, et fait tout son possible pour augmenter sa production aussi vite que possible.

  • En 2002, la Chine était le quatrième plus grand producteur d’or, avec une production annuelle de 175 tonnes métriques. En 2006, la production a doublé pour atteindre 360 tonnes cette année puis est resté stable jusqu’en 2012, l’année où fut rapportée une hausse de plus de 12% de la production annuelle, avec une production minière à un peu plus de 400 tonnes par an.
  • Notez que l’or extrait de Chine ne quitte jamais le pays. En fait, il est douteux que tout ce métal arrive sur le marché. Pour répondre à la demande privée de ses citoyens, la Chine importe de grandes quantités d’or et rivalise maintenant avec le légendaire appétit indien  pour l’or, le premier importateur mondial.

Les réserves chinoises officielles d’or.

En 2001, la banque centrale de Chine a signalé une augmentation des réserves officielles d’or de 394 tonnes à 500 tonnes. Puis en 2003, il a été annoncé une augmentation de 600 tonnes.

Selon Nielson:

D’après mes calculs, depuis début 2002, la Chine a produit environ 3.600 tonnes d’or. Et seulement n’a déclaré qu’une augmentation totale de ses réserves d’or d’environ 650 tonnes.

« Il existe  une grande quantité d’or extraite qui n’est pas comptabilisé et l’on déduit que la plupart de cet or non déclaré est stocké dans les coffres fort du gouvernement. En d’autres termes, au lieu d’avoir seulement 1.054 tonnes de réserves d’or, il est probable que la Chine puisse avoir jusqu’à quatre fois ce montant, soit 4.000 tonnes. « 

Chine aurait donc effectivement « enfreint les règles » en choisissant de ne pas déclarer l’or extrait de son sous-sol, ou tout simplement a utilisé une ou plusieurs sociétés gouvernementales pour accumuler de l’or en son nom. Par conséquent, il est possible que même les 4.000 tonnes annoncées soit largement en dessous de la vérité.