Le marché à terme de Shanghai a subi une baisse de 50% de ses stocks d’argent depuis avril. Dans son rapport du 12 avril, Shanghai Futures Exchange avait quantifié ses réserves d’argent à 1,124 tonne. Dans sa mise à jour du 31 mai, les réserves avaient chuté à 765 tonnes. Dans son dernier rapport du 7 de ce mois, les stocks ont chuté à 614 tonnes, soit 20% de moins qu’à la fin du mois de mai.

La baisse cumulée depuis avril s’élève à 45%. En trois mois, 511 tonnes d’argent ont été retirées. Cet argent sert comme garanties pour les contrats à terme.

Le comportement du marché de Shanghai contraste avec celui su COMEX. Depuis avril, les réserves d’argent dans les coffres du COMEX sont restées constantes à 165 millions d’onces.

En fait, le COMEX a constaté une hausse de ses réserves d’argent. Depuis août de l’année dernière jusqu’à mars, la quantité d’argent dans les réserves de la COMEZ est passé de 137 millions onces à 165 millions d’onces. Depuis lors, les réserves d’argent sont restées constantes.

Évolution des stocks d’argent sur le Comex. Source: srsroccoreport.com

argent comex

La chute du prix de l’argent depuis mars (environ 10 $ l’once) est étroitement liée à la faiblesse de la demande industrielle pour ce métal. En outre, les investisseurs institutionnels ont liquidé leurs positions sur l’argent dans le métal précieux pour le passer à l’or d’investissement, car l’or peut générer davantage de profits  sur le marché.

catwiki-enchere-de-lingot